mardi 10 octobre 2017

Toujours 7 espèces de limicoles sur la vasière du lac de Momas.

Cette année encore, plutôt que d'aller courir après les oiseaux rares sur l'île d'Ouessant, ce que j'ai fait de 1985 à 2014, j'ai donc décidé de continuer le suivi journalier sur le lac de L'Ayguelongue, commune de Momas - Mazerolles. 

J'espère y trouver des limicoles rares, comme ce fut le cas avec le bécasseau tacheté d'origine d'Amérique du nord, il y a quelques semaines. 
J'ai déjà trouvé le bécasseau à queue pointue, le bécasseau de Bonaparte, alors pourquoi pas une autre espèce, vu que j'ai observé 37 espèces de limicoles sur la vasière du lac.

Maintenant ce n'est pas pour une question de réduction vis à vis de la pollution engendré avec la voiture ou de coût. Puisque les 1900 km aller-retour depuis Pau - Le Conquet, seront fait avec 53 aller-retour; Pau - Le lac de Momas. Soit environ deux mois de suivi, 53 x 36 = 1908 km.
Le lac de Momas n'est qu'à 18 km de mon domicile.

C'est surtout qu'a 69 ans, je n'ai plus la même motivation, j'ai envie de les trouver moi même, dans un milieu que j'aime bien et près de chez moi. 
Je n'ai plus envie de traverser la france pour courir après les oiseaux.  


 
Les foulques dans la partie exondée.

Le fond du lac est constitué des souches de l'ancien bois. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire