vendredi 29 décembre 2017

Lecture de l'hiver: La cigogne, de Claude-Marie Vadrot, chez Actes Sud junior.

Pourquoi vous présenter ce livre ?
- 1) Le 26/12: Je vois 2 cigognes sur un nid.
- 2) Le 29/12: Chez Emmaüs, je lis: "Les cigognes sont fidèles mais à leur nid."

Alors j'ai choisi de vous faire part d'un extrait de ce livre, car j'ai déjà vu un couple de cigogne blanche sur son nid, Le 26 décembre 2017. 
C'est peu après le péage de Sames, observation depuis l'autoroute A64, en direction de Bayonne sur la gauche et sur un pylône edf, (commune de Guiche).

Plutôt que de m’arrêter sur l'autoroute, pour faire une photo, j'ai fait des captures d'images.

Vers Bayonne, ----------------->


Extrait: ..... Les cigognes sont fidèles mais à leur nid. C'est en général au mois de février ou de mars que les premières cigognes reviennent s'nstaller sur le territoire français. Contrairement à la légende, les couples de cigognes blanches ne sont pas éternels et seules les cigognes noires paraissent relativement fidèles l'une à l'autre. D'ailleurs, dans la plupart des cas, le mâle et la femelle, quelle que soit leur couleur, ne passe pas l'hiver dans les mêmes lieux d'Espagne ou d'Afrique. Un savoir récent venu des suivis satellites. 
En fait c'est toujours le mâle qui revient le premier et si fidélité il y a, elle concerne avant tout le nid vers lequel il retourne pendant des années comme guidé par un aimant une fois qu'il l'a choisi....

Ref: Page 17, La cigogne, Claude-Marie Vadrot, 2000, Actes Sud Junior, 106 pages.
(Ne pas tenir compte du mot "Junior"), car c'est vraiment une lecture pour adulte.
Trouvé chez Emmaüs pour 1€.
----------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire