mardi 21 août 2018

J'observe de 16h à 21h au moment de la tombée du jour pour faire une bonne photo.

Comme tout un chacun, le loup ne me laisse pas indifférent, j'avais donc le choix de dire oui ou non à son retour en Béarn.
Habitant à Pau au 8e étage, dire oui au loup aurait été de dire inéluctablement oui, mais chez les autres.  

Alors avant de me prononcer, j'ai voulu savoir quel était l'impact chez les autres. Parce que le loup à Pau, c'est assez peu probable, ni même dans la forêt domaniale de Bastard (dit le bois de Pau.)

Ayant cherché sur internet j'ai trouvé "entre autre" cette vidéo de la Confédération Paysanne "Le loup et nous" et il y en a bien d'autres sur le même sujet.

Cette vidéo m'a autant ému qu'elle m'a fait me poser des questions. 
Pouvais-je ignorer la souffrance de ces personnes pour une nature idéalisée voir utopique. 
Peut-on d'un certain côté avoir une idée généreuse envers des êtres humains en désespoir de vie (Les migrants d'Afrique) et d'un autre côté en laisser tomber pour un idéal animalier. L’humanisme est-il à géométrie variable ?  

Je n'ai pas eu cette hypocrisie et je comprend d'autant plus la position de José Bové l'ancien berger du Larzac*, qui n'a pas voulu trahir une cause humaniste, pour une cause animale utopique, car je le pense profondément humaniste, avant d'être un activiste environnementaliste. 

Il a maintenant tous les écolos sur le dos, je serais tenté de dire: (Pourquoi tant de laine sur le dos de José. !!!)
Vais-je subir le même sort en Béarn, car j'ai choisi la cause des bergers plutôt que celle des loups.

Alors je rejoins la position de Monsieur le Préfet des Pyrénées-Atlantiques, sans pour autant me préoccuper ou me justifier à savoir si c'est un animal hybride ou pas, ni de certains extrémistes déjà heureux de partir à la guerre du loup.   
   

Ma voiture me sert d'affût.

Déjà là, je manque de lumière pour une bonne photo.

J'ai rajouté aux observations ornithologiques, le Pic noir. J'en suis à 70 heures d'observation pour 16 soirées. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire