mardi 11 septembre 2018

Je termine ma semaine d'observation à Plaiaundi avec un bécasseau maubèche.

J'ai une passion pour l'observation des limicoles en milieu marin sur des vasières naturelles et un immense plaisir pour l'écoute de leurs chants en vol. 
La réserve de Plaiaundi dans la baie de Txingudi entre la France et l'Espagne offre cela. 
La vasière de Itzaberri et le canal Amuteko à basse mer me permet de les observer et de les entendre.

Lorsque la marée haute arrive, les limicoles sont poussés, ils s'envolent en chantant ou en criant pour rejoindre la lagune de San Lorenzo à l'intérieur du parc, les plus volubiles en vol sont les: gambette, aboyeur, bécasseau variable, grand Gravelot et les courlis, cendré et corlieu.

Voici mes observations de la semaine:
Courlis cendré  
Courlis corlieu 
Barge rousse
Grand gravelot
Bécasseau variable
Bécasseau maubèche
Tournepierre à collier
Chevalier gambette
Chevalier aboyeur
Chevalier guignette
Bécassine des marais
Vanneau huppé
Echasse blanche.
En prime, un Ibis falcinelle, une lecture de bague sur un jeune balbuzard et un vol de spatule (+/- 45 ind).
  
L'ambiance avec le courlis cendré.

En Béarn, entendre et même voir un courlis cendré relève du miracle, cette semaine j'ai donc savouré chaque chant, avant de revenir sur mes terres.

Bécasseau maubèche.
Calidris canutus
Dans le canal Amuteko.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire