Avant le déroulement de l'histoire sur leur nidification, voici un bref historique.
Monsieur Cassou, de la gravière de Denguin, a un jour acheté des jeunes cygnes, ceux-ci sont venus se reproduire sur le lac et après l'envol des jeunes, ils sont repartis, famille réunie, chez leur "propriétaire", l'histoire est belle, synonyme de liberté et de fidélité.
C'est le 24 novembre 1990 que le premier cygne est vu sur le lac d'Artix.
Le 25 février 1991, 2 individus sont observés. Du 12 mai 1991 au 21 septembre, 3 cygnes adultes seront observés.
Le 4 octobre, un couple de cygne s'est formé, le mâle dominant chassant le dominé de son territoire, dès le 5, le couple vole ensemble.
Après la construction du nid, le 21 mars 92, un des oiseaux couve.
Le 8 mai 1992, un poussin est visible. Il me faut attendre le 17 mai pour savoir le nombre de jeune. Ils sont neuf ! La couvaisons est importante et laisse croire à un nombre important de jeunes à l'envol.
Le 12 juin, j'observe une séparation du couple, la femelle avec 5 jeunes, le mâle avec 4 jeunes. Le 16 juin, il manque 2 jeunes avec le couple, le 20 ils ne sont plus que 6, le 10 août, il en manque encore 1, le 7 octobre, j'observe 3 juvéniles avec le mâle.
Depuis,ils sont sur le lac de Denguin et il n'y a que 3 immatures avec le couple, ce qui ferait avant l'hiver, déjà 60% de perte et les cygnes ne sont adulte qu'à 4 ans.
Les trois premiers jeunes, contrairement à ce qui a été dit, n'ont pas été victimes de la crue, de quoi sont-ils morts ?
Le quatrième mort est dû à l'isolement entre le 17 juillet et le 10 août. Pourquoi se trouvait-il seul à l'écart de sa famille ? Pour les deux autres jeunes, je n'ai aucune explication de leur disparition.
Il serait souhaitable que se couple se reproduise chaque année pour assurer une population qui puisse vivre, vu le pourcentage de pertes rien qu'avant l'hiver et la croissance est lente !
Andréas Guyot.
La Bergeronnette, 14: 18-19. (1993) 2e trimestre.