jeudi 29 novembre 2018

Un très bon livre, mais à consulter au retour des sorties sur le terrain. .

Attention ce livre n'est pas un guide de terrain.
Les croquis et les dessins illustrent parfaitement les comportements que j'ai observé sur le terrain, et d'autres que je ne connaissait pas.  
-------------------

mercredi 28 novembre 2018

Un après-midi studieux avec des 3 années en biologie de la fac de Pau.

Nous leur expliquons les diverses espèces d'oiseaux d'eau et le milieu. Nous avons aussi évoqué comment faire une étude, établir un protocole de prise de données afin d'avoir une cohérence dans la finalité d'une étude. 

Le Balbu est toujours présent

dimanche 25 novembre 2018

Le balbuzard qui passe l'hiver au lac d'Artix est bagué.

Sarcelle d'hiver dans les bras morts.

Toujours quelques une dizaine de bécassine des marais.

 Balbuzard avec une bague métal.

L'histoire du livre "La quête de L'ours" se passe dans le vallon d'Etsaut en Aspe.

Ce livre est la réédition de "Artza roi sauvage" paru en 1997 aux éditions Privas, 175 pages.

C'est à ce même endroit ou a été déposé une des deux femelles venue de Slovénie en octobre 2018. 

vendredi 23 novembre 2018

Participez à la 8ème édition de la journée PORTES OUVERTES du fromage PÉ DESCAOUS.

Samedi 01 décembre à Bedous (vallée d’Aspe)
Bonjour,

Cette année, la journée portes ouvertes Pé Descaous aura lieu chez Maxime et Barbara, à Bedous en vallée d’Aspe, le samedi 01 décembre 2018. (voir ci-joint programme et plan).

Venez encourager les bergers adhérents au programme Pé Descaous qui acceptent de vivre avec l’Ours en Béarn.
En cette année de renforcement, il est pour nous important de démontrer que ces bergers tolérants peuvent compter sur le soutien des citoyens qui sont favorables à la cohabitation.
Diffuser l’information sur vos réseaux sociaux et n’hésitez pas à proposer à des connaissances de venir passer un moment convivial à la bergerie de Maxime et Barbara (panorama sur la vallée d’Aspe très sympathique).

« Pour que l’Ours et le berger puissent vivre ensemble dans les Pyrénées »

Cordialement

L’équipe du FIEP.

jeudi 22 novembre 2018

Lecture: Ce livre est un constat d'échec sur l'élevage des oursons par des humains.

Je viens de terminer ce livre qui est un terrible constat d'échec, après avoir fait fuir une mère ours de ses trois petits à la sortie de la tanière, il les a élevé seul au biberon, deux ont fini en cage, et il a du tué le troisième.

lundi 19 novembre 2018

Lecture: Ré-ensauvageons la France.

Je viens de terminer la lecture de ce livre, et je le recommande. Plaidoyer pour une nature sauvage et libre de GILBERT COCHET & STÉPHANE DURAND

Au cours du XXe siècle, la défaite du sauvage a semblé totale. Nous avons progressivement fait le vide autour de nous. 
La litanie des disparitions se poursuit quotidiennement dans l’indifférence des décideurs, et les scientifiques prédisent une annihilation biologique qui ébranlerait jusqu’aux fondements mêmes de la civilisation humaine. 
Et pourtant, ce livre est un ouvrage optimiste. Tout n’est pas perdu, loin de là. Car, malgré tout ce que nous lui avons fait subir, la nature résiste. Mieux, elle revient ! 
Notre pays est le mieux placé pour faire en tête, la course de la plus belle nature européenne. Favoriser le retour de la nature sauvage est un excellent facteur de développement. Notre richesse naturelle est renouvelable et non-délocalisable. 
C’est l’enjeu économique de demain. La place pour la vie sauvage ne manque pas sur notre territoire ; elle ne manque que dans nos têtes. Nous voudrions contribuer à ménager cette place pour le bien-être et l’épanouissement de tous. Hommes, plantes et animaux : nous sommes tous liés et il est grand temps aujourd’hui de renouer avec notre famille. 
Il en va de notre survie. Une nouvelle alliance est possible, basée sur le triptyque abondance/diversité/proximité : ce livre le démontre.

dimanche 11 novembre 2018

Le balbuzard pêcheur commence sont hivernage au lac d'Artix.

Il y avait aussi un chevalier culblanc.

Une des deux grandes aigrette.

Un morillon parmi les milouins.  

Le balbuzard est revenu sur son perchoir.

Deux lectures pour comprendre la nature.


J'ai lu ces deux livres, le premier est un voyage depuis la dernière glaciation et comment la faune et la flore sont arrivés à ce faire une place une fois les glaciers disparus. 

Pour le second, l'auteur relate ses voyages en expliquant son expérience sur la vie des ours bruns (principalement), puis-ce qu'il évoque aussi celle de l'ours blanc. 

samedi 10 novembre 2018

Un mois après, des photos de la capture et du lâcher des ourses dans les Pyrénées béarnaises.

Pour voir les autres photos cliquez sur le lien.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/hautes-pyrenees/tarbes/mois-apres-photos-capture-du-lacher-ourses-pyrenees-bearnaises-1572042.html

Elles sont arrivées le 4 et 5 octobre 2018 en vallée d'Aspe et d'Ossau dans les Pyrénées-Atlantiques pour renforcer la population des ours des Pyrénées dans un contexte tendu ou défenseurs de la cause ursine et éleveurs se déchirent depuis plusieurs décennies.
Claverina et Sorita, les deux ourses importées de Slovénie (comme c'est le cas de tous les autres ursidés réintroduits dans les Pyrénées) sont depuis un peu plus d'un mois dans les Pyrénées. Depuis, elles découvrent leur nouveau territoire et se portent même très bien.

L'Office National de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a en charge le suivi des 43 ours qui vivent dans les Pyrénées françaises. L'organisme publie régulièrement des photos et des vidéos des ours vivant dans le massif. Cette fois, ce sont des photos de la capture et du lâcher qui sont dévoilées.

mercredi 7 novembre 2018

Une lecture terminée et aussi un nouveau guide pour ma bibliothèque.

Une bonne lecture pour vivre dans la forêt.

Un très bon guide grand format pour ma bibliothèque.

lundi 5 novembre 2018

Jamais un faucon pèlerin ne passerait un nouvel hivernage dans un milieu dégradé.

C'est son 3e hivernage successif et connu. Il se pourrait même que se soit son 4e. 
Le marais de Biron est donc un milieu sain et attractif pour ce rapace très   exigeant. Il symbolise une diversité biologique pour se nourrir.  

3 vols en suivant dans l'après-midi.
A cette date de novembre, il est difficile de dire si c'est un passage migratoire ou des vols d'hivernage. 

samedi 3 novembre 2018

Un bon rassemblement de bécassines des marais au lac d'Artix.

Outre les sarcelles d'hiver, les fuligules morillon et milouin sont présent en petit nombre.

Ils y avaient une vingtaine de bécassine des marais. 

vendredi 2 novembre 2018

L'histoire de la mort de l'ourse Cannelle.

--------------

L'histoire ne se refait pas certes, mais l'enseignement d'une histoire oui, Si à l'époque l'usage des Takie-Walkie avait été autorisé pour la chasse au grand gibier, jamais Cannelle ne serait morte. 
C'est du à un manque de communication entre les chasseurs, que le drame a pu avoir lieu. Dès que le chien avait été attaqué, ils voulaient stoppés la chasse, m'est impossible de prévenir Mr Marquèze. Ni lui n'a pu prévenir les autres, car il était dans une impasse ou l'ours voulait passer.