Blog des observations ornithologiques avec un intérêt particulier pour la saligue du lac d'Artix que je visite depuis l'année 1984. (2) et depuis 1996 du lac collinaire d'Ayguelongue, lorsqu'il est puisé, il devient une vasière, il attire de très nombreux limicoles. (3) suivre la migration à Ciboure en lisant les bagues des goélands et observant la migration en piémont sur le plateau de Buzy
dimanche 25 septembre 2022
Une belle diversité de limicoles et d'échassiers au lac de Momas malgré un niveau très bas.
lundi 19 septembre 2022
Goéland leucophée bagué vert en Camargue. Quel parcours pour venir sur la côte basque.
samedi 17 septembre 2022
Le lac de Momas, qui est une retenue collinaire dit de l'Ayguelongue, n'a jamais été aussi bas.
Il y a malgré tout une belle diversité en terme de limicole, J'ai une passion pour cette catégorie d'oiseaux et lorsque le lac se vide une immense vasière se découvre.
mardi 13 septembre 2022
Est-ce vraiment une attaque des vautours fauves sur cette brebis à Simacourbe 64 dans le Vic Bilh ?
Ce matin 13/9/22, j'ai téléphoné à Monsieur Jean Larréché pour obtenir des photos des agneaux morts lors de l'attaque du 30 mai 2022, et il me dit: je viens encore de subir une attaque par les vautours, 45 mn après j'étais chez lui, cette brebis était agonisante, mais encore vivante, ma question qu'est-ce qui a pu lui faire cette blessure mortelle ?
vendredi 9 septembre 2022
Simacourbe : un troupeau de brebis vivante attaqué par les vautours fauves. Pour moi il y a suspicion.
Les attaques des vautours fauves, sont classées en deux catégories ante mortem (avant la mort) ou post mortem (après la mort) Le plus souvent puisque le vautour fauve est un charognard les attaques sont classé en post mortem. dans 99% des cas.
Hors dans l'article du 1 juin page 11 de la République des Pyrénées, Il est écrit que les vautours fauves ont tués 3 brebis, 3 agneaux et que 3 supplémentaires sont mortes le mardi et une autre et dans un état critique soit 10 ovins en tout.
Cela est tout simplement impossible, lors d'une attaque ante mortem, le ou les vautours fauves s'en prennent à une seule est unique bête, jamais à 10 bêtes cela ne sais jamais vu tout du moins selon les témoignages reçus à l'IPHB.
Lorsque les vautours s'en prennent à plusieurs bêtes c'est quelles sont mortes alors, c'est un charnier.
Sur la photo il n'a aucune marque de sang sur les parties molles !!!! ce n'est pas normal.