mardi 23 janvier 2024

La Macreuse brune, est toujours posée sur le lac d'Artix 64, avec les fuligules milouins et morillons




Le 16 Janvier suite à une information sur un serveur participatif j'apprends qu'une macreuse brune est posée sur le lac d'Artix, L'oiseau a été découvert le Samedi 13 janvier, je lis le lundi (Même individu que celui vu samedi lors du comptage Wetlands). Le mardi j'ai eu la chance que l'oiseau était toujours présent sur le lac. Je fais quelques photos pour les envoyer sur le serveur, elle est restée jusqu'au 23, le 24 je ne l'ai plus revue. 

Dans le guide encyclopédique des oiseaux du Paléarctique occidental (Beaman & Madge 1998) je lis que l'hivernage est régulier jusqu'en Bretagne Sud. (hiverne le long des eaux côtières, comme les autres macreuses et, parfois sur des lacs de l'intérieur.) Donc la voir sur le lac d'Artix n'est pas en soit une exception.

C'est la plus grande des trois macreuses, c'est surement soit une femelle soit un juvénile: (Brun foncé avec une ou deux taches rondes blanches aux côtés de la tête). 

Bibliographie; 
Beaman M., Madge S, 1998. Guide encyclopédique des oiseaux du Paléarctique occidental. Nathan Paris.               

lundi 22 janvier 2024

 

Pourquoi les vautours fauves

sont-ils de plus en plus nombreux

et pour quelle raison ?

Son histoire et la réalité sur le terrain

du nourrissage à la dépendance alimentaire.

Par Andréas Guyot.

 

Présentation.

Toutes les personnes qui randonnent en montagne, ont le désir de voir dans le ciel un aigle, car cet oiseau symbolise à lui seul le rapace des hautes altitudes. Mais dans les Pyrénées, le rapace que l’on observe le plus souvent est un vautour fauve, Gyps fulvus, et plus rarement un autre de la même famille, tel le gypaète barbu ou le percnoptère d’Égypte. Si l’Aigle royal est réellement un animal sauvage, le vautour fauve est devenu un oiseau assisté du point de vu alimentaire puisqu’il est complétement dépendant des carcasses issues de l’élevage déposées sur les charniers pour les humains. Mon étude va vous présenter toutes les contradictions de ce type de pratique : nourrir les vautours fauves. La situation est devenue ingérable car ils ne peuvent même plus trouver de la nourriture individuellement dans la nature, tellement ils sont nombreux, pour une biomasse disponible in natura. Une autre conséquence, ils deviennent dépendants de notre nourriture, donc revenir à une éthique et un inné, en fermant toutes les placettes d’équarrissages naturelles, afin de décroître la population des vautours fauves.  

--------------------

pour recevoir l'étude 28 pages, envoyez moi votre mail 

samedi 20 janvier 2024

60% des oiseaux des champs ont-ils disparu en Europe ces 40 dernières années.

 La secrétaire nationale des Ecologistes Marine Tondelier a affirmé sur Sud Radio que "60% des oiseaux des champs ont disparu en Europe depuis 40 ans". C’est vrai, d’après une étude publiée en mai 2023. Toutes espèces confondues, l’Europe a perdu un quart de ses oiseaux.


https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/vrai-ou-faux-60-des-oiseaux-des-champs-ont-ils-disparu-en-europe-ces-40-dernieres-annees-comme-l-affirme-marine-tondelier_6284898.html?fbclid=IwAR3HIUuxPv_P6YzWmRYyGf27hK76

mardi 16 janvier 2024

Première observation d'une macreuse brune sur le lac d'Artix.

Melanitta fusca 

J'avais observé des 7 macreuses noires posées en migration, le 14 avril 1991, un dimanche matin, l'après-midi j'y suis retourné avec le tout jeune ornitho, Antoine de la famille ALI. Le lundi elles n'étaient plus présente.