Blog des observations ornithologiques avec un intérêt particulier pour la saligue du lac d'Artix que je visite depuis l'année 1984. (2) et depuis 1996 du lac collinaire d'Ayguelongue, lorsqu'il est puisé, il devient une vasière, il attire de très nombreux limicoles. (3) suivre la migration à Ciboure en lisant les bagues des goélands et observant la migration en piémont sur le plateau de Buzy
mercredi 11 janvier 2023
Bruant des roseaux, à la Saligue aux oiseaux de Biron 64.
Le bruant des roseaux devient de plus en plus rare à prendre en photo, il faut dire aussi que son milieu de vie est aussi de plus en plus rare.
Bonjour, J’ai observé à plusieurs reprises cette semaine un oiseau dont la taille et le vol évoque une hirondelle (plutôt genre rustique) Vue sur la saligue aux oiseaux de biron, vers la caméra la plus au centre du plan d’eau. Vol incessant au dessus du plan, parfois rasant, le plus souvent à quelques mètres… Une fois posé sur une branche sortant de l’eau vers la caméra. Est-ce qu’une telle présence vous semble possible à cette époque ? Sinon vers quelle espèce s’orienter pour une détermination ?
Vu par 2 fois en semaine 1 un balbuzard. Une fois en vol ( il survolait l’ensemble Du secteur, gave, prairie, lac…) , le jour suivant longues séances de pose sur les poteaux de la saligue).
je pense qu'il s'agit d'une hirondelle des rochers, surtout en hiver, ce jour du 1/2/23, j'ai vu 6 hirondelles rustiques à la réserve de Plaiaiundi (Irun) et une à Bidart en vol
Bonjour,
RépondreSupprimerJ’ai observé à plusieurs reprises cette semaine un oiseau dont la taille et le vol évoque une hirondelle (plutôt genre rustique)
Vue sur la saligue aux oiseaux de biron, vers la caméra la plus au centre du plan d’eau. Vol incessant au dessus du plan, parfois rasant, le plus souvent à quelques mètres…
Une fois posé sur une branche sortant de l’eau vers la caméra.
Est-ce qu’une telle présence vous semble possible à cette époque ? Sinon vers quelle espèce s’orienter pour une détermination ?
Vu par 2 fois en semaine 1 un balbuzard. Une fois en vol ( il survolait l’ensemble
Du secteur, gave, prairie, lac…) , le jour suivant longues séances de pose sur les poteaux de la saligue).
En tout cas merci pour votre blog
Cordialement
Pa
je pense qu'il s'agit d'une hirondelle des rochers, surtout en hiver, ce jour du 1/2/23, j'ai vu 6 hirondelles rustiques à la réserve de Plaiaiundi (Irun) et une à Bidart en vol
RépondreSupprimer