mardi 28 octobre 2025

Grue cendrée; Une grue morte de la grippe aviaire au marais de Biron 64 (La Saligue aux oiseaux)

Les autorités sanitaires redoutent ce mardi une "introduction massive" en France de l’épizootie de grippe aviaire, qui sévit actuellement en Allemagne, par le biais des grues cendrées. De nombreux départements appellent à la prudence après la découverte de cadavres d'oiseaux ces derniers jours.

Plus au nord, au Lac du Der, en Champagne, autre lieu de halte pour les grues cendrées, des cas de grippes aviaires ont déjà été recensés. La réserve naturelle d'Arjuzanx s'attendait donc à voir arriver des grues malades, avec le phénomène de migration. "On savait que le couloir migratoire était touché, on n'a pas échappé à la règle", s'attriste Sophie Laugareil.

Une dizaine de cadavres sont collectés quotidiennement. À l'Est de Morcenx, les équipes de la réserve naturelle d'Arjuzanx effectuent des rondes tous les jours, à la recherche de grues cendrées décédées. Des premiers cas de grippe aviaire ont été identifiés chez cette espèce il y a plusieurs jours. Depuis, plus d'une centaine de cadavres ont été collectés.

-----------------------------

La situation au lac de Der.

 Un bilan « proche de 4 500 cadavres de grues », sur le seul lac du Der. Sans compter les corps des oiseaux migrateurs tombés dans les forêts, dans les champs, dans les jardins des particuliers ! Ce bilan effroyable a été établi après un comptage réalisé ce mercredi matin, « entre 8 h et 12 h 30 », par les bénévoles et salariés de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) de Champagne-Ardenne. « C’est une hécatombe », se désole son président, Etienne Clément, qui a participé au comptage puis, ce jour, à une réunion tenue en préfecture de la Marne. Cette hécatombe est à l’échelle de la place du lac du Der, à cheval sur la Marne et la Haute-Marne (lire en page Saint-Dizier), dans la migration des grues cendrées : « C’est le site qui en concentre le plus sur le Grand Est », rappelle le bénévole, qui en avait recensé près de 28 000 sur le lac ce week-end.

Un millier à l’étang de La Horre

Dans cette zone humide aux confins de l’Aube, de la Marne et de la Haute-Marne, les chiffres de mortalité communiqués par Etienne Clément donnent le tournis. Un millier de grues victimes de l’influenza aviaire, par exemple, sur le site de la réserve de La Horre, près de Longeville-sur-la-Laines. Alors que l’épidémie, venue d’Allemagne, s’étend depuis à d’autres régions françaises (Bourgogne, Nouvelle-Aquitaine…), c’est une crise inédite que connaît la France. Jusqu’alors, les cas marqués par une forte mortalité qui sont connus concernaient la Hongrie – « 20 000 grues décédées, il y a deux ans » – et Israël. Ici, le bilan n’est encore que très provisoire.

------------------------


https://jhm.fr/grues-cendrees-un-bilan-proche-de-4-500-morts-sur-le-der/?fbclid=IwY2xjawNve5pleHRuA2FlbQIxMABicmlkETFiVkRYRnRGM3l1U3dsTVEzAR4YBDTUV8jhv_86zm6TMuRbxXGvSi1iF7BSDqZXsgS7bC34XPLIKxTXzdjy_g_aem_0aZBZcXcP_LfnohxKq-CRg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire