dimanche 15 septembre 1991

Le nourrissage hivernal à Gan ; (dans les Pyrénées-Atlantiques).

Bulletin des observations ornithologiques de Regardez vivre les oiseaux, troisième trimestre 1991 N°7.

Nous n'avons pas voulu refaire un livre sur le domaine, car la bibliographie permet, pour celui qui veut chercher, de trouver toutes les généralités et conseils divers, voir les précautions à prendre pour le nourrissage hivernal, mais aussi pour le choix des aliments. D'ailleurs dans les livres conseillés l'information va plus loin, jusqu'à l'aménagement de votre jardin, la construction de nichoir adresses utiles et même les premiers soins pour les oiseaux blessés.
j'ai une petite préférence pour le guide complet pour nourrir, observer et protéger les oiseaux : "L'ami des Oiseaux".


--------------
Ce dossier est issu de l'expérience des uns et des autres uniquement. Pour le nourrissage, il y a deux façons. Les oiseaux nourrissent uniquement au sol et ceux qui se posent sur nos mangeoires.

Pour ceux qui se nourrissent uniquement au sol : Tourterelles, merles, grives, rougegorges, accenteurs, pinsons et bergeronnettes, prévoir un abri d'une surface minimum de trois mètres carré, hauteur 60 cm sur le devant et descendant jusqu'au sol vers l'arrière, les côtés resteront ouverts, l'entrée vers l'est bien sûr (comme pour les nichoirs). 

Pour l'alimentation

- Pigeons, tourterelles : Blé, maïs concassé
- Merles, grives : pommes, poires
- Accenteurs, rougegorges, bergeronnettes, bien qu'ils soient insectivores : les petites graines de millet et d'alpiste sont parfois mangées ainsi que les vers de farine. 
- Pinsons et moineaux ont un régime éclectique : petites graines ou tournesol et fruits.

Plateau avec Abri

Surtout, employez les restes de tables : miettes, gras divers, restes d'aliments, riz, feuilles de salade (aussi au sol), les mésanges sont friandes de reste de quatre-quarts.

Panier pour graines de tournesol

Le plus apprécié de tous, incontestablement. Deux techniques, non recouvert : les bouvreuils, verdiers viendront s'y nourrir par le haut. Recouvert : seules les mésanges, sitelles et parfois tarins s'y agripperont pour prendre les graines.

Demi-noix de coco pour l'eau

L'abreuvoir est indispensable sous n'importe quelle forme, ne pas confondre avec une baignoire pour les toilettes. L'avantage des noix de coco, c'est que les oiseaux ne s'y baignent pas.

Abri pour graisse et margarine

L'idéal est d'acheter de la margarine végétale de tournesol dans son emballage plastique (modèle 250G gr) mettre le tout tel qu'il est présenté, succès garanti. 

Buche avec trou de 40 mm

Prendre un rondin de 50 cm de hauteur. Dans du chêne ou du pin à cause de l'écorce (le hêtre est top lisse) et de 15 cm de diamètre environ. Sur les côtés, percer des trous de 4 cm de diamètre minimum et d'une profondeur de 4 à 5 cm. Ensuite vous faites un mélange margarine de tournesol avec des graines : Alpiste, millet blanc, tournesol et vous bourrez les trous du mélange. Vous y avez toutes les mésanges et les tarins. Très sélectif et très visuel surtout lorsque la sitelle vient s'y nourrir, ou le pic épeiche (rare).

Triple distributeur de graines

L'on peut le faire à quatre voire cinq trémies pour tournesol, alpiste, chènevis, chardon et millet blanc. Les distributeurs sont fréquentés par un très grand nombre d'espèces même les moineaux. Des distributeurs classiques pour un seul aliment peuvent avoir autant de succès. Il y est possible de les multiplier pour autant d'aliments que l'on veut en diverses parties du jardin. Il y a moins de compétition sur les postes, mais c'est plus difficile à observer, car plus loin de la fenêtre, c'est aussi moins visuel. La concentration autour d'un arbre est magnifique par le nombre et la diversité des espèces. c'est un spectacle ! 

Vous trouverez une bibliographie. je conseille le guide "l'ami des oiseaux" de Robert Borton si vous deviez n'avoir qu'un livre, ou, "Les oiseaux des villes et des villages de J.F. Dejonghe. 

Bibliographie 

** L'ami des oiseaux de Robert Borton, Bordas 1990.
- Guide des jardins vivant de Florence Englebert, maison rustique, Flammarion 1988;
- Créez votre jardin sauvage de Chris Baines, terre vivante, 1989.
- Le bonheur des oiseaux de M.L. Vidal de Fonseca, chez Robert Laffont 1971.
- L'alimentation des oiseaux de Peter Lane, ed Marcel Broquet 1987.
- Oiseaux d'automne et d'hiver, collectif LPO 1990
- Les oiseaux des villes et des villages de J.F. Dejonghe, le point vétérinaire 1983
- Guide des oiseaux, sélection du Reader's Digest 1975.
- Les oiseaux des bois et des jardins de O. Henze et G. Zimmermann, Delachaux et Niestlé, 1968.
- Une mare naturelle dans votre jardin de Hartmut Wilke, Terre Vivante, 1989.
- Baies et fruits de nos bois et jardins de Hans E. Laux et Michel Guèdes, Bordas 1985. 

** si vous ne deviez n'avoir qu'un livre.

Andréas Guyot. 1991. 
-------------------
voir ma page facebook sur "Nourrir les oiseaux" 
https://www.facebook.com/groups/261750371959004
-------------------

Liste des oiseaux depuis 1985. 

Liste des oiseaux à la mangeoire à Gan 64.

Avec un jardin et verger de 1500 m2, avec tout type de nourriture et depuis 1985.

Mésange bleue

Mésange charbonnière

Mésange à longue queue

Mésange huppée

Mésange noire

Mésange nonette

Pinson des arbres

Moineau domestique

Sittelle torchepot

Grimpereau des jardins

Accenteur mouchet

Rougegorge familier

Troglodyte mignon

Bouvreuil pivoine

Chardonneret élégant

Verdier d’Europe

Tarin des aulnes

Pouillot véloce

Fauvette à tête noire (verger)

Bergeronnette grise (sol)

Merle noir (sol)

Grive musicienne (sol)

Tourterelle turque (sol)

Geai des chênes (verger)

Pigeon ramier (verger)

Pigeon domestique (verger)

Pie bavarde (verger)

Corneille noire (verger)

Etourneau sansonnet (sol)

Pic épeiche (buche et verger)

Gros bec casse noyaux

Leiothrix jaune

 

dimanche 1 septembre 1991

Tentative de parasitisme de Grands corbeaux à l'aire du vautour fauve.

Dans une falaise calcaire en vallée d'Aspe dans les Pyrénées-Atlantiques, nichent un couple de Grand Corbeaux (Corvus corax), un couple de Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) et un couple de Vautour fauves (Gyps fulvus).
Dès le matin du 20 avril 1991 vers 9 h, les ceux Vautours fauves adultes partent à la recherche de nourriture, laissant seul le jeune qui a environ 10 jours. A leur retour vers midi et à peine sont-ils posés sur l'aire, les Grands Corbeaux les harcèlent sans ménagement afin de subtiliser la nourriture destinée au jeune vautour. L'insistance de ces corvidés est elle qu'il faut beaucoup d'énergie au vautour pour les empêcher de prendre la pitance à peine déglutie. Pendant tout le nourrissage, un des adultes protège l'autre et vice versa, tout cela pendant environ quinze minutes. Le déglutissage terminé et le jeune nourri, les grands corbeaux d'apaisent et rejoignent leur aire située à 25 m de là.
A aucun instant le jeune vautour laissé seul sur l'aire n'a été inquiété par les Grands Corbeaux, ni pas les Corneilles noires (Corvus corone) présentes. Lors de nos visites dans d'autres secteurs de la vallée, nous avons pu vérifier une nouvelle fois ce type de parasitisme.
Le plus surprenant est que plusieurs couples de Vautours fauves laissent leurs jeunes seul à l'aire; toutefois, nous n'avons alors constaté aucun cas de prédation sur celui-ci; c'est seulement le nourrissage qui est visé. 
Andréas Guyot, Jean-Luc Ligor, René Rose
Regardez vivre les oiseaux
81 av du loup, F-64000 Pau
Ref: Nos oiseaux 41:195 (1991).