mardi 26 août 2014

Les premiers hivernants arrivent.

La bécassine des marais est un oiseau hivernant dans la saligue du lac d'Artix, voici le premier individu observé.
Pour information voici le statut de la bécassine des marais dans la saligue du lac d'Artix, en observation mensuelle depuis 1984.

H: correspond à hivernant car l'oiseau est présent chaque hiver.

lundi 25 août 2014

Un très probable chevalier à pattes jaunes à Bergusté.

Ce matin je découvre qu'il a été observé un chevalier stagnatile dans la réserve de Bergusté, je décide immédiatement d'y aller, je découvre un oiseau qui n'a pas le bec assez long, trop épais surtout à la base, qui a les pattes jaunes, ayant un allure d'échasse et qui pour moi n'est pas un stagnatile que j'ai déjà observé par deux fois.
L'oiseau est un peu loin, mais je tente 2 photos qui ne donne rien et surtout il part dans un endroit encore plus éloigné.
Un très bonne photo, m'aurait permis de confirmer cette observation à 100%. Néanmoins je suis quasi certain d'avoir observé un chevalier à pattes jaunes dans cette réserve.

jeudi 21 août 2014

Passage d'oiseaux migrateurs.

Depuis quelques jours, j'observe un joli passage des jeunes en migration en divers endroits dans la saligue. Malheureusement les haies comme son milieu du bocage ayant disparu, la pie-grièche écorcheur ne niche plus dans les saligues.  

Enfin un coucou que j'ai pu retrouvé après s'être posé, l'on voit très bien que sur la photo il s'agit d'un jeune individu, cela est visible aux liserés blancs sur le plumage, le passage migratoire après le 15 août est celui des jeunes oiseaux, les adultes sont déjà partis depuis le début du mois.
---------------
En plus ce ces deux oiseaux, j'ai aussi observé des gobes-mouches gris et noirs en migration. Je me dois de préciser que cette année je n'ai pas observé de gobe-mouche gris nicheur

mercredi 20 août 2014

Rajout d'observation pour le mois d'Août.

Cette espèce est maintenant migratrice, car le reliquat du milieu des petites roselières a disparue depuis longtemps, pour faire place à l’extension des champs de maïs.    

Le pouillot fitis est typiquement un migrateur, je ne l'ai jamais observé nicheur dans la saligue du lac d'Artix, même si j'ai contracté des observations tardives. 

vendredi 15 août 2014

Rajout d'observation pour le mois d’août.

En vol au dessus des arbres en sifflant, j'ai maintenu cette observation à cause de son comportement en migration, même si je ne prends jamais en compte les migrateurs qui passent très haut dans l'espace de la saligue.

Le roitelet triple bandeau passe en sédentaire, il fait parti de ces oiseaux dont l'observation n'est pas toujours évidente de par sa discrétion.

Il me reste à l'observer en avril pour qu'il passe en sédentaire.

lundi 11 août 2014

Rajout d'observation pour le Torcol.

Un torcol cet après-midi, là aussi je ne suis pas certain d'avoir à faire à des oiseaux nicheurs, j'ai même de gros doute, même si les vieux arbres dans le delta de la saligue sont nombreux.

samedi 9 août 2014

Une nouvelle espèce d'oiseau pour la saligue du lac d'Artix. Le Pic mar.

Observation visuelle dans de très bonne condition, à environ 15 m. Voici une nouvelle espèce pour la saligue, dans un milieu ou les arbres n'ont pas été exploités depuis 1958, c'est à dire à la création du milieu artificiel pour des besoins hydrauliques.
Reste à savoir si comme pour le pic noir ce sera une nouvelle espèce nicheuse.?

Voici le site de mon suivi ornithologique.
Dans la saligue originelle.

vendredi 8 août 2014

Rajout d'observation pour le crécerelle.

Le faucon crécerelle niche dans une parcelle de bocage destiné à l'élevage des bovins à viande, les vieux frênes sont son milieu.  

lundi 4 août 2014

Rajout d'observation pour le mois d'Aout

Je préfère ce type d’inventaire avec une présence mensuelle, afin de mieux connaître l'attraction du milieu de vie des oiseaux, plutôt que la vielle méthode qui consiste à ne voir qu'une fois l'oiseau pour le déclarer présent pour le site, en nicheur: Possible, Probable, Certain.  
L'aigle botté comme le faucon hobereau sont deux oiseaux nicheurs certain dans les bois de la saligue.

Présence de l'oiseau depuis 1984 à nos jours. Je l'observe quasi uniquement par temps de pluie lorsqu'elle chasse au dessus du lac avec les h de rivage et de cheminée. 

samedi 2 août 2014

Rajout d'espèces pour le mois d'Août.

Le pinson des arbres passe en sédentaire, il fait parti de ces oiseaux tellement présent que je ne note pas toujours leur présence.
------------------
Quelle ne fût pas ma surprise de l'entendre chanter.
-------------------
Un beau mâle adulte en vol circulaire, et pour une fois pas à 1m du sol en train de chasser.

vendredi 1 août 2014

Rajouts d'espèces pour le mois d'Août.

Le pic vert passe en sédentaire et j'ai aussi entendu le pic noir.
-----------
Le leiothrix sera bientôt une nouvelle espèce sédentaire pour la Saligue du lac d'Artix.
----------------
Une famille avec les jeunes, sont site de nidification a été détruit dans l'enceinte de l'usine, en pleine reproduction, il a du changé de lieu, j'espère revoir cette petite population en 2015.
------------------
Le chardonneret passe en sédentaire.
-----------------
Le geai d'europe passe aussi en sédentaire.
-----------------------
observation d'une famille.
----------------
Toutes ses observations mensuelles sont depuis 1984 à nos jours