Phylloscopus inornatus.
Phyllo (feuille) scopus (visiteur) soit visiteur de feuille. Il est l'oiseau emblématique que tous les nouveaux ornithologues rêvent d'observer.
Il est dans le même parc depuis vendredi 14 décembre, il est possible que cet oiseau soit maintenant en hivernage et plus un oiseau de passage, c'est à dire en migration.
Il serait la 4e observation pour le Béarn. (connu de moi même) 3 homologations certaines, et une observation sans photo, donc non homologué. Maintenant il est fort possible que je ne connaisse pas toutes les autres observations.
Il y a quelques années un PGS, avait passé tout l'hiver dans un parc à Nice et en Bretagne.
Cet oiseau est très courant dans les îles de Bretagne, surtout et entre autre sur l'île d'Ouessant, c'est aussi là ou il y a le plus d'ornithologue pour le rechercher. J'en ai observé sur cette île une bonne centaine de 1985 à 2014.
Pour le Béarn, c'est ma première observation.
L'on voit très bien le bec d'un insectivore.
Depuis sa descente du nord de l'Europe au delà même du cercle polaire, il longe le littoral pendant sa migration post-nuptiale.
S'il est observé chaque année sur le long des côtes de la mer du Nord, de la Manche, de l'Atlantique, enfin de Ostende aux dunes Basco-landaise, il l'est beaucoup moins présent à l'intérieur des terres. Peut-être aussi qu'il est plus difficile à trouver.
Je lui avait écris une ode à Ouessant.
A toi le PGS.
Vient la brume la nuit
A peine
une ombre
C’est le moment de partir.
Libre comme l’air
Poussé par les vents
Dans la nuit sans lune
En suivant la lumière
L’île s’élève au matin.
Une île sans grand chêne
Hors du temps, sauvage
Juste une ombre argentée
Sombre est la mer
En pays d’Armor.
Oiseau éloigné de terre
Emporté au large
Tu ferais naufrage
Au milieu de l’Iroise
Reposes-toi un moment.