Mise à jour 30 novembre 2019, inventaire commencé en 1994.
Blog des observations ornithologiques avec un intérêt particulier pour la saligue du lac d'Artix que je visite depuis l'année 1984. (2) et depuis 1996 du lac collinaire d'Ayguelongue, lorsqu'il est puisé, il devient une vasière, il attire de très nombreux limicoles. (3) suivre la migration à Ciboure en lisant les bagues des goélands et observant la migration en piémont sur le plateau de Buzy
samedi 30 novembre 2019
vendredi 29 novembre 2019
Alouette des champs, une nouvelle espèce dans l'inventaire de la saligue aux oiseaux.
Ref: Le grand livre des oiseaux de France et d'Europe, 1977, Fernand Nathan.
Extrait: On n'en prenait quotidiennement des milliers au filet en Grande-Bretagne au cours du siècle dernier et on les chasse encore sur le continent... Ce sont des oiseaux de plaine se nourrissant au sol de végétaux ou de petits invertébrés.... Les oiseaux scandinaves hivernent en France et en Espagne.
Expérience personnelle: J'en observe de moins en moins depuis 1985, notamment sur la plaine du Gave de Pau, là ou les champs de maïs sont à nus après la récolte.
14/2/85; 1 vol de 100 ind sur le plaine de Maslacq.
1/11/85; 9 ind en vol sur le plateau de Bescat.
12/10/86; 50 ind en vol Bésingrand.
31/10/87, 50 ind en vol Plateau de Bescat.
28/12/87; 50 ind en vol Bésingrand.
16/1/88; 50 ind en vol Bésingrand.
9/12/88; 50 ind en vol Plateau de Bescat.
10/12/88; 50 ind en vol Bésingrand.
22/10/89; + 1000 ind en vol à la digue de Tarnos, à 900 m en mer.
1/11/2003; + 1000 ind en vol à Huchet littoral landais.
Tarier pâtre
-------------
-------------
Autres observations: 3 cigogne blanche, 2 gde aigrette, 1 faucon pèlerin, 1 buse variable, 5 mésange huppé, 1 mésange charbonnière, 1 tarier pâtre, 5 canard chipeau. 27 bihoreau gris, + 50 fuligule milouin, 7 fuligule morillon, 1 alouette des champs, 1 chevalier guignette, 7 pigeon colombin, 25 pigeon ramier.
jeudi 28 novembre 2019
Mésange à longue queue au marais de Biron.
Ref: Le grand livre des oiseaux de France et d'Europe, 1977, Fernand Nathan.
Parente éloignée des autres mésanges, cette espèce n'est pas moins agile: elle parvient à se suspendre par une seule patte tandis que l'autre tient la proie que le bec décortique. Son menu est composé de petit insectes, de graines et de bourgeons. Les mésanges à longue queue souffrent des intempéries.
----------------
Pourquoi, (Parente éloignée des autres mésanges); dans Ref; "Guide encyclopédique des oiseaux du Paléarctique occidental" 1998, Nathan.
Page 711, la mésange à longue queue est classé 1 espèce dans Aegithalidés et pas dans les Paridés 9 espèces.
-----------------
-----------------------
Les rémiges secondaires sont brun chocolat, il ne peut que s'agir d'une grive musicienne.
-------------------mardi 26 novembre 2019
Mésange nonnette, observation pour le mois de novembre au marais de Biron.
Ref: Page 711, Guide encyclopédique des oiseaux du Paléarctique occidental, 1998, Nathan.
Parmi les mésanges à calotte sombre, la mésange nonette et la mésange sont celle qui pose le plus de problème aux observateurs, surtout en Europe de l'Ouest où les races locales sont particulièrement semblables.
(Heureusement en Béarn nous n'en avons qu'une; la mésange nonnette).
Mésange nonnette.
Les cases vides de dec, Jan, fev, mar, sont du au manque d'observation des années précédentes.
Faute de grives on mange du merle, hier il y avait plus de 25 grives mauvis et aujourd'hui aucune.
----------------
Autres observations: 1 faucon pèlerin, 1 buse variable, 5 merle noir, 1 pouillot véloce, 1 gde aigrette, 1
mésange nonnette, 1 mésange charbonnière.
lundi 25 novembre 2019
Fuligule nyroca; Un mâle adulte sur le marais de Biron.
Ref: Le grand livre des oiseaux de France et d'Europe, 1977, Fernand Nathan.
Les fuligules nyrocas ne nichent guère que dans le sud-est de l'Europe, mais ils se dispersent en hiver, atteignant les îles Britanniques.
Il s'agit d'un mâle car on voit l'oeil clair, la femelle a l'oeil sombre. Voir les très belles illustrations dans Ref: "Les oiseaux d'Europe" de Lars Jonsson, 1994, Nathan.
Assez commun sur les étangs peu profonds bien pourvus de végétation; dans l'Est de l'Europe souvent dans les étangs à carpes. Discret; contrairement aux autres canards plongeurs, se tient rarement en eau libre. Se nourrit surtout de graines et de végétaux, assez peu de petits animaux aquatiques.
La situation du fuligule nyroca sur le marais de Biron depuis 1994.
-----------
Faucon pèlerin
-------------------
Autres observations: 1
épervier d'Europe, 1 faucon pèlerin, 25 grive mauvis, 5 pinson du nord, 1
mésange bleue, 1 mésange charbonnière, 3 pouillot véloce, 1 roitelet à triple bandeau, 1 fuligule nyroca, 1
gde aigrette, 1 chevalier guignette.
dimanche 24 novembre 2019
Faucon crécerelle et roitelet huppé, deux espèces observés au mois de novembre dans le parc de la saligue aux oiseaux à Biron 64.
Dans la poursuite de mon inventaire sur les oiseaux communs dans le parc de "La saligue aux oiseaux", je cherche à combler les cases vides.
L'inventaire est réalisé mensuellement afin d’essayer de mieux comprendre pourquoi des oiseaux sont présents toute l'année, alors qu'ils ne sont pas des reproducteurs sur le site.
vendredi 22 novembre 2019
Faucon pèlerin: son arbre de vigie, un peuplier noir.
L'arbre est sur une île au milieu du marais.
Il choisit quasi toujours une branche très haute comme reposoir et vigie.
Dans "identifier les oiseaux d'Europe" par leur aspect, leur habitat et leur comportement. 2019, Artémis éditions.
Faucon pèlerin... se perche sur les falaises, édifices....célèbre pour ses attaques en piqué: après avoir pris de la hauteur, pique sur sa proie (oiseau en vol) souvent assommée par le choc, se qui fût le cas à la saligue sur un héron gardeboeuf. (observation par Arnaud Gimbert)
Faucon pèlerin... se perche sur les falaises, édifices....célèbre pour ses attaques en piqué: après avoir pris de la hauteur, pique sur sa proie (oiseau en vol) souvent assommée par le choc, se qui fût le cas à la saligue sur un héron gardeboeuf. (observation par Arnaud Gimbert)
Aigrette garzette sous la pluie et devant l'affût.
--------------------
Pour compléter mon inventaire des passereaux commencé en avril 2019, j'ai cherché dans le parc de la saligue aux oiseaux, le roitelet huppé et la mésange nonnette, mais en vain.
----------------------
Autres observations: 3 pouillot véloce, 2 gde aigrette, 1 faucon pèlerin.
jeudi 21 novembre 2019
Fuligule morillon: Ils sont arrivés au marais de Biron.
Ref: Le grand livre des oiseaux de France et d'Europe, 1977, Fernand Nathan.
Leur habitat (fuligule morillon) est celui du milouin, mais ils sont attachés aux eaux douces. Comme deux espèces ayant les mêmes besoins ils cohabitent rarement, il n'est pas surprenant de constater qu'elles se nourrissent différemment; les morillons recherchent davantage de matières animales au cours de leurs plongeons explorant les fonds boueux des lacs: larves d'insectes, mollusques, et crustacés, avec une petite proportion de plantes aquatiques et de leurs semences.
Les 5 premiers fuligules morillons.
Une buse variable.
--------------
--------------
Autres observations: 2 pouillot véloce, 1 tarin des aulnes, 1 verdier, 10 grive mauvis, 50 pinson du nord, 1 buse variable, 1 râle d'eau.
mercredi 20 novembre 2019
Tarin des aulnes: une nouvelle espèce pour la parc de la saligue aux oiseaux.
Cette journée du 20 nov 19, j'ai observé: une nouvelle espèce le tarin des aulnes, et deux nouvelles observations pour le mois de novembre, le pinson du nord et la pie bavarde.
Ref: Le grand livre des oiseaux de France et d'Europe, 1977, Fernand Nathan.
Cette espèce (Pinson de nord) n'est pas facile à identifier. Son plumage le camoufle fort bien sur un fond de feuillage de hêtre et l'envol du sol est toujours très rapide. Le mieux est de l'observer sur un fond de feuillage en cherchant à reconnaître les barres d'ailes blanches et le rectangle blanc du dos.
Pendant l'hiver 1951-1952, soixante-dix millions de Pinsons du nord se sont établis dans les environs de Hunibach (Suisse), ce qui pouvait représenter la totalité de la population vivant à l'est de l'Oural.
Une concentration de cette importance est rare, mais les pinsons de nord ont des mouvements de migration imprévisibles: des oiseaux hivernant en Angleterre seront en Italie l'année suivante.
Cela tient au fait qu'ils dépendent des graines d'un petit nombre d'arbres, qui ne produisent pas régulièrement (hêtre).
-------------------
Grand cormoran bagué métal.
----------------
----------------
Autres observations: 3 rougegorge familier, + 50 pinson des arbres, 1 pipit farlouse, 10 pinson du nord, 1 tarin des aulnes, 1 élanion blanc, 1 buse variable, 2 milan royal, 2 gde aigrette, 5 bergeronnette grise, 1 pie bavarde, 1 geai d’Europe. 3 canard chipeau. 1 grd cormoran (bagué métal). 1 grive mauvis.
mardi 19 novembre 2019
Grive mauvis: Première observation pour le mois de novembre deux individus au marais de Biron.
----------------------------
Canard siffleur: Un couple au marais de Biron.
Ref: Le grnad livre des oiseaux de France et d'Europe, 1977, Fernand Nathan.
La tête du siffleur ne ressemble à celle d'aucun autre canard, avec son bec court et massif, et son front haut. Cela indique aussi leur façon de se nourrir: principalement brouteurs, ils barbotent peu, n'ayant donc pas besoin d'un bec aussi large.
Canard siffleur.
------------------------
Autres observations: 14 canard souchet, 21 fuligule milouin. 1 gde aigrette, 1 pouillot véloce, 1 roitelet à triple bandeau.
samedi 16 novembre 2019
Le grand livre des oiseaux de France et d'Europe
Comme vous pouvez le constater, depuis jeudi j'attends que le pluie cesse, alors j'alimente mes observations de terrain avec les références de ce livre certes ancien 1977, mais toujours d'actualité et au combien naturaliste.
D'autres que moi trouve aussi ce livre d'un grand intérêt, voir la présentation ci-dessous.
Ouvrage collectif
Fernand Nathan 1977
Lorsqu’un livre a dans son titre « de France et d’Europe », il faut toujours regarder si le titre original n’est pas « of Britain and Europe », ce qui est le cas de ce superbe livre.
C’est ouvrage anglais paru en 1976, composé essentiellement de textes courts et de superbes dessins de l’oiseau dans son milieu, de son nid. Chaque dessin et son commentaire apportent une information complémentaire.
Des pages particulières sont consacrées à des thèmes spécifiques : la migration, les oiseaux de la péninsule ibérique, les oiseaux des montagnes, les échassiers erratiques, etc. Un chapitre, en fin de livre est consacré à la biologie de l’oiseau : anatomie, techniques de vol, attitudes des oiseaux.
La mode et l’économie sont au tout photographique, c’est rapide et pas cher. Mais rien n’a d’équivalence qu’un superbe dessin qui met bien en valeur l’aspect particulier qu’il présente.
En tant qu’animateur nature, je l’utilise encore très fréquemment. Il est vraiment très intéressant, mais il faut prendre le temps de se plonger dedans et de passer d’une espèce à l’autre.
mercredi 13 novembre 2019
Mésange charbonnière: présence de l'espèce au mois de novembre dans le parc de la saligue aux oiseaux. (Marais de Biron).
Ici dans le parc, il n'y a aucun nichoir mais une type de végétation de forêt.
Ref: Le grand livre des oiseaux de France et d'Europe. 1977, Fernand Nathan.
En forêt, cette couvée comprend neuf à dix oeufs. Comme chez les autres mésanges, les oeufs sont couverts quand la femelle quitte le nid: celui-ci est vigoureusement défendu en cas de besoin, les mâles se servant de leur bande ventrale pour se gonfler d'importance lors de disputes territoriales. Les mésanges charbonnières se servent d'un vocabulaire étendu; quatre-vingts signes différents ont été enregistrés.
Vu qu'il est admis qu'il y a une baisse des populations d'oiseaux, je recherche leur présence dans le parc avant qu'il ne soit trop tard.
Rougegorge familier
---------------
Autres observations: 1
accenteur mouchet, 1 mésange charbonnière, 1 grive musicienne, 50 pinsons des
arbres, 1 gde aigrette, 2 geai des chênes.
mardi 12 novembre 2019
Nette rousse: Un individu femelle au marais de Biron.
Ref: Le grand livre des oiseaux de France et d'Europe, 1977, Fernand Nathan.
La nette rousse a étendu son aire de nidification au cours des quatre dernières décennies; elle est actuellement fixée au Pays-Bas, mais il faut se garder de suppositions non confirmées à ce sujet, car il s'agit d'une espèce dont un bon nombre de sujets captifs s'évadent et provoque la confusion. Les oiseaux hivernent généralement en Camargue.
Voilà la situation de la nette rousse sur le marais de Biron, il reste deux mois janvier et février ou elle n'a pas été observé. (Pas de photo).
---------------
Autres observations: 21 fuligule milouin, 7 canard chipeau, 3 canard souchet, 1 gde aigrette, 1 buse variable, 1 nette rousse femelle.
lundi 11 novembre 2019
Un guide pour faire de l'animation sur le terrain, mais pas pour des débutants.
1) Ce guide n'est pas fait pour des débutants, il faut déjà avoir plusieurs années de terrain pour identifier avec certitude les oiseaux, il est un bon complément aux guides classiques de chez Delachaux.
2) Par contre ce guide est idéal pour faire des animations sur le terrain car toutes les espèces d'un même genre sont sur une même page et je trouve cela très pratique pour expliquer les différences entre elle.
----------
2 exemples de planches idéales pour l'animation.
--------------------
2 autres exemples ou vous aurez des difficultés dans l'identification.
--------------------
Voici le complément idéal du livre "Identifier les oiseaux d'Europe"
J'ai pris comme exemple les pipits parce c'est une espèce difficile à identifier sur le terrain.
Inscription à :
Articles (Atom)