Cette espèce niche sur le lac de façon certaine depuis 1989 avec trois couples (Guyot 89) bien que des indices le laissaient supposer, tel le 15 et le 22 mars 1986, un adulte était vu transportant une branche. Le 22 mai, un immature de faible taille était observé.
En 1990, dès le 21 janvier des adultes étaient déjà sur les nids, dès le 4 mai, je notais les premiers volants. Il y a eu à la première couvée, 13 nids occupés, quelques couples ont assuré une seconde reproduction, combien ?
Pour l'année 1991, la première couvée a été suivie sur 17 couples, là encore, il n'est pas très facile de suivre les couples qui recommence une seconde nichée alors que la première a parfaitement réussi.
En 1992, il y a eu 35 couples installé, la colonie s'est étendu sur un saule. l'habitude du site m'a permis de compter 15 couples pour la seconde nidification.
Actuellement, il me semble qu'un seul et unique site en Béarn permet la nidification des hérons cendrées. Peut-être parce-qu'ils sont sensibles aux dérangement surtout pendant cette période. Néanmoins, c'est le grand retour du héron cendré en Béarn. Jadis il était observé le long du gave de Pau, aujourd'hui, même les petits cours d'eau du nord du département ont sa visite régulière.
Il n'est pas rare non plus de le rencontrer sur le gave d'Ossau à la hauteur de Laruns. Il est devenu régulier sur le lac de Castet, la tranquillité du site pourrait d'ailleurs permettre sa nidification dans la zone de saligue.
Le héron cendré a une exigence particulière pour nidifier, il faut impérativement que les sites ne soient pas dérangés par une pénétration humaine, ceci est valable pour tous les oiseaux qui nichent sur le lac d'Artix et c'est de là que vient la richesse sur ce site.
Dernières nouvelles:
Le couple de héron crabier a produit cette année trois jeunes à l'envol.
Prochainement, les résultats de la nidification et l'hivernage de l'aigrette garzette depuis la création du plan d'eau.
Bibliographie :
Guyot Andréas (1989), Les oiseaux du lac d'Artix 5 années d'observation, M.J.C. du Laü, 99 pages.
La Bergeronnette, 12:18-19. (1992) 4e trimestre.