vendredi 29 décembre 2023

Retour sur la vasière d'Arrantzaleak à Ciboure pour lire les goélands bagués couleurs.


La bague a glissée et à blessé l'oiseau.

En 2022, il était en pleine forme.
---------------------------



Une jeune mouette mélanocéphale de 1er année, née au printemps dernier.

Bonjour, je vends en bon état mes 10x40 Ziess BGAT, avec l'étui en cuir souple pour 500€,

Bonjour, je vends mes 10x40 Ziess BGAT, avec l'étui en cuir souple pour 500€, car je tremble avec l'âge j'ai 75 ans. J'ai dû donc acheter des jumelles moins puissante, des 8x42.
Elles sont en bon état général car remis à neuf par Ziess en 2008, à cause du revêtement qui c'était décollé et de la mise au point qui était devenu trop souple.

mercredi 27 décembre 2023

Les milans royaux du plateau de la Croix du Buzy, sont maintenant des oiseaux hivernants,


Il y avait environ une dizaine oiseaux qui chassent au dessus des prairies, pour se nourrir. Impossible de connaître leur dortoir, je part trop tôt du plateau. 

lundi 25 décembre 2023

Retour à la croix de Buzy, pour suivre les pigeons ramiers qui rentrent de la montagne.

Le matin les pigeons ramiers quittent leurs dortoirs pour aller se nourrir de faines dans les vallées. En fin d'après-midi vers 16 heures elles rentrent de la montagne pour rejoindre les dortoirs autour de Pau.  
Voici deux petits vols passant pas très loin de mon poste d'observation à la croix de Buzy, 

Explication: lorsque ces vols ne sont pas important et que les oiseaux ne se superposent pas les uns des autres, j'arrive à les compter. Pour les oiseaux qui passent au loin, je ne peux que les estimer.  

mardi 19 décembre 2023

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

Passionné de migration d'oiseaux, la Croix de Buzy m'offre ce qu'elle offre, le passage des oiseaux migrateurs, à m'émerveiller de l'instant présent dont rien ne garantissait leur venu et ne jamais douter de ce que l'on désire, les attendre même dans l'inconfort de l'affût. Je l'ai trouvé, un chemin de crête Nord Sud à 461 mètres d'altitude. Le chemin d'Ossau depuis le Croix de Buzy 64, en face de la vallée du même nom. Ma conscience écologique est respecté, puisque c'est à environ 23 km de mon domicile à environ 30 mn. Je peux donc y aller soit le matin ou l'après-midi pour assouvir ma passion.

lundi 11 décembre 2023

Les vols de palombes reviennent de la montagne en soirée vers 16h, après avoir s'être nourrit de faines dans les vallées d'Ossau et de l'Ouzom.


Elles font Sud vers le Nord en fin d'après midi, alors que le matin elles quittent les réserves autour de Pau, pour aller se nourrir dans les vallées soit d'Ossau ou de l'Ouzom direction plein Sud. 

dimanche 3 décembre 2023

Fin des observations au point migration de la croix de Buzy pour 2023, Reprise à la mi -juillet 2024.

 Malgré qu'il y est toujours de la migration de: Milan royal, Pinson des arbres, Alouette des champs, Etourneau, Farlouse, je pensais continuer à occuper le site. Mais depuis le 18/11, je ne suis pas arrivé à y observer. (Nous étions le 26/11) j'ai eu une infection des bronches, j'ai décidé d'arrêter le 3/12, donc à l'année prochaine, en juillet.

Pourquoi la croix de Buzy, et ne pas aller au col du soulor où à orgambi, parce que c'est à 23 km de chez moi, soit environ 30mn de voiture, et que j'ai envie de suivre la migration chaque jour, c'est une démarche écologique de ma part.
Passionné de migration d'oiseaux, La Croix de Buzy m'offre ce qu'elle offre, le passage des oiseaux migrateurs, à m'émerveiller de l'instant présent dont rien ne garantissait leur venu et ne jamais douter de ce que l'on désire, les attendre même dans l'inconfort de l'affût. Je l'ai trouvé, un chemin de crête Nord Sud à 461 mètres d'altitude. Le chemin d'Ossau depuis le croix de Buzy 64 en face de la vallée du même nom. Ma conscience écologique est respecté, puisque c'est à environ 23 km de mon domicile à environ 30 mn. Je peux donc y aller soit le matin ou l'après-midi pour assouvir ma passion.
---------------------------


voir sur: 
https://www.trektellen.org/count/view/3741/20231118

Depuis mes débuts en ornithologie 1983, j'ai suivi la migration des oiseaux rare à Ouessant jusqu'en 2014, des marins à la digue de Tarnos, des goélands bagués couleurs au courant du Huchet, des limicoles au lac de l'Ayguelongue à Momas.  
Maintenant à 75 ans j'ai décidé de suivre les rapaces à la croix de Buzy et de garder aussi le suivi des goélands bagués couleurs sur la vasière d'Arrantzaleak à Ciboure. 

Voici la liste oiseaux observés en migration et en 2023.

Aigle botté
Balbuzard pêcheur
Bondrée apivore
Busard des roseaux
Busard saint-martin
Buse variable
Cigogne blanche
Cigogne noire
Circaète jean-le-blanc
Crave à bec rouge
Elanion blanc
Epervier d'Europe
Etourneau sansonnet
Faucon crécerelle
Faucon hobereau
Faucon pèlerin
Goéland brun 
Grand corbeau
Grand cormoran
Grive draine
Grive musicienne
Grue cendrée
Héron cendré
Héron garde bœuf.
Hirondelle de fenêtre
Hirondelle rustique
Martinet à ventre blanc
Martinet noir
Milan royal
Pigeon colombin
Pigeon ramier

Petits passereaux observé en migration. 

Alouette des champs
Bergeronnette grise
Chardonneret élégant
Pinson des arbres
Pipit farlouse
Rougegorge
Rougequeue noir.

L'identification des petits passereaux en vol est très difficile. 
Je n'ai pas réussi à identifier des Tarins des aulnes, et la linotte mélodieuse.