dimanche 2 novembre 2025

vendredi 31 octobre 2025

Grue cendrée morte à la saligue aux oiseaux, analyse en cours en vu d'une contamination, avec le H5N1. Résumé de la situation dans 64.

D'autres grues trouvé mortes en Béarn sont en cours d'analyse.

-------------------------
Un cas de grippe aviaire sur une grue cendrée a été révélé ce vendredi 31 octobre par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques à Bassillon-Vauzé. Cinq cadavres de grues sont en cours d'examen à Ciboure, Domezain, Castétis, Mazerolles, Buziet. 
C'est ce que les milieux concernés redoutaient depuis quelques semaines : un cas de contamination de grue cendrée dans les Pyrénées-Atlantiques. Le premier cas d'influenza aviaire hautement pathogène a été détecté à Bassillon-Vauzé en Béarn, à la frontière des Hautes-Pyrénées où un cas avait déjà été détecté. Information communiquée ce vendredi 31 octobre 2025. 
"La France est depuis le 22 octobre dernier en risque « élevé » en matière d’influenza aviaire hautement pathogène, impliquant des mesures de prévention renforcées appliquées sur tout le territoire national. Ce virus circule chez les oiseaux migrateurs (en particulier les grues cendrées), il n’est pas transmissible à l’homme mais il peut affecter les oiseaux domestiques et représente un risque pour l’élevage avicole." indique la préfecture. 
Si cinq grues cendrées mortes ont été détectées sur les communes de Ciboure, Domezain, Castétis, Mazerolles, Buziet sont en cours d’investigation, plus au nord, dans la réserve naturelle d'Arjuzanx, c'est plus inquiétant pour cette zone de repos et d'hivernage des grues cendrées. Repos car certaine font une étape et migrent parfois par-delà les Pyrénées, vers l'Espagne et le Portugal les décès se comptent par dizaines.; Hivernage car des milliers y restent tout l'hiver. Dans la réserve de Bergusté à Saint-Martin de Seignanx des grues mortes ont été vue par des ornithologues. La situation en Espagne est dramatique: Malheureusement, 500 grues mortes ont déjà été signalées dans les aires d'hivernage de la Sotonera (Huesca) et de la Laguna de Gallocanta en Espagne seulement au 29.10.25. Quelle tragédie !

jeudi 30 octobre 2025

La mortalité des « grues cendrées » pourrait être liée à la « grippe aviaire » (sous-type H5N1)



------------------

Par  | Publié le 24.10.2025 à 17h23 


Les écologistes enquêtent sur une augmentation inquiétante mortalité des grues cendrées (Grus grus) enregistrée dans différentes zones de la péninsule ibérique, qui pourrait être liée à la grippe aviaire du sous-type H5N1.

Ces dernières semaines, des dizaines de spécimens morts ou présentant des symptômes neurologiques compatibles avec la maladie ont été trouvés dans des zones humides et des zones de repos migratoire, notamment en Navarre, Aragon et Castilla y León, régions clés sur la route migratoire de cette espèce.

La même chose qui a été observée ces jours-ci dans plusieurs pays européens, comme l'Allemagne, où plusieurs centaines de ces spécimens sont morts.

Des grues cendrées pourraient mourir de la grippe aviaire

Les entités environnementales suivent de près les cas de mortalité de grues cendrées (Grus grus) détectés dans plusieurs pays européens et qui pourraient être liés au virus de la grippe aviaire (sous-type H5N1).

En ce sens, les autorités et organisations allemandes ont confirmé la mort de plusieurs centaines de grues cendrées dans le pays, principalement dans les Länder de l'Est : Saxe-Anhalt, Thuringe, Brandebourg et Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.

L'accent est mis principalement sur le réservoir Stausee Kelbra, à la frontière entre la Saxe-Anhalt et la Thuringe, où plus d'une centaine de corps ont été détectés et la présence du virus hautement pathogène H5N1 a été confirmée.

Des grues mortes ont également été signalées dans d'autres zones dispersées, et les autorités allemandes ont mis en œuvre les mesures préventives habituelles, telles que le confinement des volailles et la restriction des déplacements entre les fermes. En outre, on estime que plus de 150 000 oiseaux domestiques ont été touchés par les foyers détectés dans le pays.

Cas possibles en Espagne

Ces derniers jours, des groupes locaux et des observateurs ont signalé, par des voies de communication non officielles, l'apparition de grues mortes dans des points tels que le réservoir de Los Canchales (Estrémadure), la lagune de Gallocanta (Aragon), la Sotonera (Huesca) et le réservoir d'El Oso (Castilla y León). Pour le moment, il n’existe aucune confirmation officielle ni aucun résultat d’autopsie permettant de déterminer la cause de ces décès.

La mise à jour d'aujourd'hui est qu'au moins 30 grues ont été collectées mortes ou mourantes, présentant des symptômes de grippe aviaire, en Aragon, selon le premier diagnostic vétérinaire. Les échantillons ont été envoyés au Laboratoire National de Référence (LNR) d'Algete pour confirmation. Et aussi du goéland leucophée.

Rappelons qu'en 2023 la grippe aviaire a provoqué la mort de 10 000 à 20 000 grues cendrées en Hongrie, lors de leur migration hivernale, ce qui montre l'impact grave que ce virus peut avoir sur les populations d'oiseaux sauvages.

Les écologistes rappellent que, lors de la détection d'oiseaux morts ou présentant des symptômes de maladie, il faut éviter tout contact direct ou manipulation des animaux et informer immédiatement le 112 qu'ils ont protocolisé le traitement des échantillons et leur envoi aux centres de référence.

Ces militants préviennent que cet épisode pourrait avoir des conséquences écologiques importantes si la mortalité se poursuit, puisque l'espèce joue un rôle important dans les écosystèmes humides et agricoles.

De plus, la présence du H5N1 chez les oiseaux sauvages augmente le risque de contagion à la volaille et pourrait affecter le secteur avicole si les mesures de biosécurité ne sont pas renforcées. ECOticias.com

----------------------

https://www.especes-menacees.fr/la-mortalite-des-grues-cendrees-pourrait-etre-liee-a-la-grippe-aviaire-sous-type-h5n1/

Pas de nouveau cas de mortalité sur le lac de Biron, la saligue aux oiseaux, ni au lac d'Artix.



Une observation très rare.

--------------------------

Au lac d'Artix

mardi 28 octobre 2025

Grue cendrée; Une grue morte de la grippe aviaire au marais de Biron 64 (La Saligue aux oiseaux)

Les autorités sanitaires redoutent ce mardi une "introduction massive" en France de l’épizootie de grippe aviaire, qui sévit actuellement en Allemagne, par le biais des grues cendrées. De nombreux départements appellent à la prudence après la découverte de cadavres d'oiseaux ces derniers jours.

Plus au nord, au Lac du Der, en Champagne, autre lieu de halte pour les grues cendrées, des cas de grippes aviaires ont déjà été recensés. La réserve naturelle d'Arjuzanx s'attendait donc à voir arriver des grues malades, avec le phénomène de migration. "On savait que le couloir migratoire était touché, on n'a pas échappé à la règle", s'attriste Sophie Laugareil.

Une dizaine de cadavres sont collectés quotidiennement. À l'Est de Morcenx, les équipes de la réserve naturelle d'Arjuzanx effectuent des rondes tous les jours, à la recherche de grues cendrées décédées. Des premiers cas de grippe aviaire ont été identifiés chez cette espèce il y a plusieurs jours. Depuis, plus d'une centaine de cadavres ont été collectés.

-----------------------------

La situation au lac de Der.

 Un bilan « proche de 4 500 cadavres de grues », sur le seul lac du Der. Sans compter les corps des oiseaux migrateurs tombés dans les forêts, dans les champs, dans les jardins des particuliers ! Ce bilan effroyable a été établi après un comptage réalisé ce mercredi matin, « entre 8 h et 12 h 30 », par les bénévoles et salariés de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) de Champagne-Ardenne. « C’est une hécatombe », se désole son président, Etienne Clément, qui a participé au comptage puis, ce jour, à une réunion tenue en préfecture de la Marne. Cette hécatombe est à l’échelle de la place du lac du Der, à cheval sur la Marne et la Haute-Marne (lire en page Saint-Dizier), dans la migration des grues cendrées : « C’est le site qui en concentre le plus sur le Grand Est », rappelle le bénévole, qui en avait recensé près de 28 000 sur le lac ce week-end.

Un millier à l’étang de La Horre

Dans cette zone humide aux confins de l’Aube, de la Marne et de la Haute-Marne, les chiffres de mortalité communiqués par Etienne Clément donnent le tournis. Un millier de grues victimes de l’influenza aviaire, par exemple, sur le site de la réserve de La Horre, près de Longeville-sur-la-Laines. Alors que l’épidémie, venue d’Allemagne, s’étend depuis à d’autres régions françaises (Bourgogne, Nouvelle-Aquitaine…), c’est une crise inédite que connaît la France. Jusqu’alors, les cas marqués par une forte mortalité qui sont connus concernaient la Hongrie – « 20 000 grues décédées, il y a deux ans » – et Israël. Ici, le bilan n’est encore que très provisoire.

------------------------


https://jhm.fr/grues-cendrees-un-bilan-proche-de-4-500-morts-sur-le-der/?fbclid=IwY2xjawNve5pleHRuA2FlbQIxMABicmlkETFiVkRYRnRGM3l1U3dsTVEzAR4YBDTUV8jhv_86zm6TMuRbxXGvSi1iF7BSDqZXsgS7bC34XPLIKxTXzdjy_g_aem_0aZBZcXcP_LfnohxKq-CRg

Les grues naviguent entre le champs de maïs et le marais de Biron à la saligue aux oiseaux.

dimanche 19 octobre 2025

Grues cendrées: aujourd'hui 1089 ind en migration à la Croix de Buzy 64.









Elles rentrent en vallée d'Ossau plein sud au lieu de faire comme les rapaces suivre le piémont d'Est en Ouest. Les conditions météo étaient un vent du Sud très fort (force 4) et sans compter les petits vols.