vendredi 6 septembre 2019

L'histoire des oies cendrées du marais de Biron, à la saligue aux oiseaux.

A l'origine au début des années 90, la FdC du 64 achète un espace en amont et en queue du lac d'Orthez. Tout cet espace fait partie d'un ancien bras mort du Gave de Pau.
Le but était de faire un parc cynégétique afin de faire connaître les diverses activités et pratiques de la chasse dans les Pyrénées-Atlantiques et des Landes. 

Conforté par La fédé des Landes qui avait déjà réaménagé avec succès, deux anciennes Barthes le long de l'Adour à Pontonx et à St Martin de Seignanx, en espace naturel, La fédé du 64 avait voulu aller plus loin en l'ouvrant au public et en y créant un parc ornithologique un peu à l'image celui du Teich en Gironde.

Pour ce faire, elle y introduit principalement dans les divers plans d'eau des anatidés éjointés, mais aussi des oies cendrées non éjointées, quelle nourrit. 
Ces oies se sédentarisent très vites, et même après la fermeture du Parc depuis plusieurs années à cause d'un public qui n'a malheureusement pas été au rendez-vous, elles y sont resté même sans être nourri. 

Aujourd'hui elles sont quasi sauvages, et restent sur le marais, elles vont aussi se nourrir dans les champs alentours. Leur nombre varie autour d'une petite centaine d'oiseaux. 
Elles font la richesse avifaunistique du marais, car elles attirent une multitude d'oiseaux qui viennent en nombre important tel; les cygnes tuberculés, les hérons gardeboeuf, les colvers et parfois les grands cormorans et qui eux attirent d'autres oiseaux qui viennent y stationner pendant la migration, soit au total, 149 espèces d'oiseaux sauvages. 

Le marais est aujourd'hui un espace naturel clos et fermé au public et visible uniquement par deux affûts comme le sont les deux réserves des Barthes dans les Landes.

PS: J'y fait le suivi ornithologique et l'inventaire botanique.

3 commentaires:

  1. Bonjour Mr Guyot,
    Tout d'abord merci pour le partage du recensement sur la saligue et pour vos observations en général.
    Je voudrais savoir si les deux affuts sur le marais de la saligue sont en accès libre au public pour venir faire de l'observation ?
    Cordialement,
    Jérôme

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, non la réserve est fermé au public, non sommes que 2 personnes à y avoir accès un photographe et moi qui suis chargé du suivi ornithologique et de l'inventaire botanique,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
      Au plaisir de se croiser jumelles en main au bord d'un autre marais peut-être.
      Cordialement,
      Jérôme

      Supprimer