jeudi 26 décembre 2019

Un mâle de fuligule à bec cerclé, (Aythya collaris) sur le lac du Gabas. (Origine d'Amérique du Nord).

Si le fuligule à bec cerclé Aythya collaris est un canard plongeur dont l'observation est occasionnelle et annuelle en France, par contre sa présence dans notre région du bassin de l'Adour est très rare, seulement 5 observations connues: 
Du 28/12/90 au 23/02/91 au marais d'Orx,
Le 25/11/07 au lac de Gabas,
Du 17/02/08 au 14/09/08 au lac d'Artix,
Le 30/04/18 au marais d'Orx.
Du 23/12/19 au 27/12/19...!! au lac du Gabas. 
Son aire de nidification est principalement au Canada et au nord de l'Amérique du nord. Ce migrateur hiverne en Floride et au Mexique, il est probable que son apparition en Europe soit du aux tempêtes de septembre/octobre qui soufflent d'Ouest en Est. 
Son identification lorsqu'il s'agit du mâle en plumage nuptial n'est pas très compliqué, les critères sont la forme de sa tête, la calotte est haute, l'occiput est pointu, l'absence de huppe, le trait blanc qui remonte vers l'épaule, le queue relevée ou redressée et la forme particulière de son bec. 
Recherche bibliographique: 
- Guide des canards, des oies et des cygnes, 1995, S. Madge & H. Burn. Delachaux et Niestlé. 
- Canards de l'hémisphère nord, 1987, Trévor boyer & John Gooders. Gerfaut club.  

Fuligule à bec cerclé.
Ref: Les canards de l'hémisphère nord, 1987, 1991, Trevor Boyer, John Gooders, édition Gerfaut et Atlas. 
Ce fuligule se reproduit dans le nord tempéré du Canada mais est absent des prairies. Aux Etats-Unis on le trouve dans le Dakota, Le Minnesota, le Wisconsin et le Maine. Depuis 1960, on en a observé en Alaska.
Ils hivernent le long des côtes des Etats-Unis excepté au nord-est, au Mexique et aux Antilles. Des individus égarés ont été repérés dans certains pays d'Europe comme la Grande-Bretagne, ainsi qu'à Hawai et au Vénézuela. 
Il se reproduit dans les marais, les lacs ou les pièces d'eau peu profondes, dans l'arrière pays. L'hiver, il reste sur les lacs et se rend parfois sur les lagons et les baies marécageuses.
L’œil est clair mais cela ne se voit pas sur la photo, il fréquente les femelles de fuligules milouins et celles des morillons. Il ne va pas sur les zones profondes.  
------------------

Une femelle avait été observé le 25 novembre 2007.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire