lundi 20 avril 2020

Le Rouge-queue à front blanc dans un refuge LPO (Ausèths) à Orthez par Bernard Lavignotte.

 Rouge-queue à front blanc.
 Photos: Bernard Lavignotte.

Cet oiseau doit son nom à la couleur de sa queue qui contraste, chez le mâle, avec les teintes vives du dos. Son chant bref et saccadé annonce sa présence dans la plupart des forêts européennes. Les deux sexes se servent d'un cri d'alarme en deux notes assez proche de celui du Rossignol, du Pinson des arbres ou du Pouillot fitis, particularité dont profitent toutes ces espèces forestières. 
Les Rouges-queues à front blanc aiment les futaies claires avec un sous-bois épais coupé de clairières. Ils préfèrent les bois de feuillus mais s'établissent aussi parmi les résineux, dans les parcs et les jardins.
Les mâles arrivent en avril ou en mai, peu avant les femelles. Dès que les couples sont formés, le mâle choisit l'endroit du nid: Généralement un trou dans un tronc, mais parfois le creux d'un mur ou à terre sous un couvert épais. 
La femelle couve pendant quatorze jours six oeufs bleu pâle. Les parents nourrissent tous deux les jeunes pendant deux semaines au nid, puis veillent encore sur eux pendant deux ou trois semaines. Il peut y avoir deux nichées. Il se nourrissent de petits insectes tels que moustiques, mites et chenilles.
Les Rouges-queues à front blanc se jettent souvent sur les phares en mer du Nord pendant leur migration. En diminution depuis un siècle dans le sud de l'Angleterre, il restent communs dans la plupart des autres secteurs. 

Ref: page 64, Le grand livre des oiseaux de france et d'Europe, 1977, édition Fernand Nathan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire