Après avoir observé la migration des oiseaux, à la digue de Tarnos, à Ouessant, au lac d'Ayguelongue (Mazerolles/Momas), je vais maintenant me consacrer à la migration à la croix de Buzy, (que je connais depuis 1984).
Au mois d'Aout 2022, je mangeais chez des amis, proche de Gurmençon, et j'ai observé des bondrées apivores longer le piémont sans entrer en vallée d'Aspe, elles filaient vers l'Ouest, cela m'a donné l'idée d'aller voir à la croix de Buzy et j'ai constaté la même chose, mais il me fallait être certain de ne pas faire un double comptage, avec le Soulor. Pour les observations à Iraty (Orgambi) j'ai regardé sur le serveur "Trektelen" et ils n'observent pas les mêmes migrateurs que moi, donc "La croix de Buzy" a toute sa justification.
A la croix de Buzy je ne peux prendre dans mes jumelles que les oiseaux qui passent au nord de Lourdes et pas ceux qui passent au Sud de cette ville.
Explication; les migrateurs qui arrivent au dessus du plateau de Lannemezan filent logiquement vers le Sud-Ouest, Bagnères de Bigorre, Argelès-Gazost puis passent le col du Soulor pour aller vers le col d'Aubisque, où vont-ils après ? peu m'importe, ils sont passé.
(Voici le plan de la voie migratoire vers le Soulor, mes observations ne peuvent pas être en double)
Mais je voulais vérifier la migration en amont de Lourdes, J'ai donc cherché une voie migratoire avec les milans noirs migrant jusqu'en septembre, donc depuis Lannemezan, je les ai aussi vu à la croix de Manse à 800m, puis encore à Ourdon à quasi la même altitude, Ils vont tous vers le SSO pour franchir le Soulor.
Alors pourquoi avoir choisi la Croix de Buzy.
1° Parce que ce n'est qu'à 24 km de Pau. (La conscience écologique m'oblige).
2° Parce que le col du Soulor 65, est à 1 heure de voiture depuis Pau, et Iraty en Soule au pays basque, à deux heures de voiture, et je n'ai pas les moyens financiers pour aller régulièrement sur les cols.
3° Parce qu'il fallait un suivi en piémont des Pyrénées notamment dans le Béarn et de la vallée d'Ossau.
4° Parce que j'aime la migration des oiseaux, de plus l'endroit est magnifique de par ses paysages, à 461 mètres. vers l'Est d'où arrive les oiseaux, le Sud avec la vue du pic d'Ossau et l'Ouest vers les cols basques.
Les lignes rouges sont des limites communales.
J'observe sur la commune de Buzy.
Totaux par espèce sur le mois: https://www.trektellen.org/site/totals/3741/2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire