Je précise que l'oiseau a été trouvé par Damien et Julien le vendredi 14 décembre et il n'a été enregistré sur faune-Aquitaine le lundi 17 décembre.
Donc cela fait 27 jours de présence dans ce parc.
Tous les deux sont employés à l'agence et au bureau d'étude de Biotope. (Dont les livres sont bien connus des naturalistes). http://www.biotope-editions.com/index.php?categorie28/collection-parthenope
Moi je ne fais que le suivre au jour le jour, par passion de l'ornithologie, du caractère exceptionnelle de l'observation, de bien aimer cet oiseau, d'être à la retraite et qu'il est à environ 5 minutes de chez moi.
Voici d'ou il vient.
L'oiseau change de bouleau, mais toujours dans le même groupe de trois arbres.
J'ai l'impression de vivre un grand moment en ornithologie, vu la rareté de l'observation, le peu d'observation en Béarn, moins de 10 observations connues et ce type de passereau que j'aime beaucoup.
-------------------
Autre observation de pouillot en France.
-----------------
Un sibérien nous rend visite ! |
Le vendredi 14 décembre 2018, Damien Uster et Julien Bonnaud, respectivement responsable de l’agence et chargé d’étude faune au sein du bureau d’étude Biotope, entreprise hébergée sur Hélioparc depuis 2007, détectent un discret cri, inhabituel, mais bien connu des ornithologues. Les doutes sont rapidement levés quant à l’identification de l’oiseau : un Pouillot à grands sourcils nous rend visite sur Hélioparc !
Le Pouillot à grands sourcils (PGS pour les intimes…) est un minuscule passereau reconnaissable à son sourcil pâle bien marqué.
Cette rencontre sur Hélioparc est exceptionnelle à plus d’un titre. Historiquement l’espèce est un visiteur automnal rare sur le territoire français, même si les effectifs tendent à augmenter depuis le début des années 2000. En hiver il reste excessivement rare : seuls quelques dizaines d’oiseaux sont mentionnés en France !
En période de nidification, la distribution du Pouillot à grands sourcils s'étend sur l'ensemble de la Sibérie aux latitudes boréales et tempérées. La population passe traditionnellement l’hiver dans le sud-est asiatique, du Bangladesh jusqu’à Taïwan. A l'automne, une petite fraction de la population occidentale se dirige toutefois vers l'ouest en suivant les rivages de la Baltique puis de la mer du Nord pour gagner les confins du continent européen jusqu'à la pointe bretonne et l’île d’Ouessant. Cette évolution des voies de migration reste, à l’heure actuelle, encore inexpliquée.
A l’heure de la rédaction de cet article, notre visiteur est toujours visible entre les bâtiments Ampère et Einstein. Un ornithologue passionné, Andréas Guyot, le suit quotidiennement. L’oiseau semble trouver sur le site de la technopôle, des conditions favorables pour débuter son hivernage. Mais nul ne sait pendant combien de temps encore il nous fera l’honneur de sa présence.
Quelques liens utiles :
https://www.biotope.fr/ : pour découvrir les activités du bureau d’études Biotope
https://www.faune-flore.fr/ : le site de Julien Bonnaud
http://oiseaupyrenees.blogspot.com/ : le blog d’Andréas Guyot
https://crbpo.mnhn.fr/IMG/pdf/zucca_2017_ornithos_phylloscopus_inornatus.pdf : une publication scientifique récente dédiée au Pouillot à grands sourcils.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire