Cette journée du 20 nov 19, j'ai observé: une nouvelle espèce le tarin des aulnes, et deux nouvelles observations pour le mois de novembre, le pinson du nord et la pie bavarde.
Ref: Le grand livre des oiseaux de France et d'Europe, 1977, Fernand Nathan.
Cette espèce (Pinson de nord) n'est pas facile à identifier. Son plumage le camoufle fort bien sur un fond de feuillage de hêtre et l'envol du sol est toujours très rapide. Le mieux est de l'observer sur un fond de feuillage en cherchant à reconnaître les barres d'ailes blanches et le rectangle blanc du dos.
Pendant l'hiver 1951-1952, soixante-dix millions de Pinsons du nord se sont établis dans les environs de Hunibach (Suisse), ce qui pouvait représenter la totalité de la population vivant à l'est de l'Oural.
Une concentration de cette importance est rare, mais les pinsons de nord ont des mouvements de migration imprévisibles: des oiseaux hivernant en Angleterre seront en Italie l'année suivante.
Cela tient au fait qu'ils dépendent des graines d'un petit nombre d'arbres, qui ne produisent pas régulièrement (hêtre).
-------------------
Grand cormoran bagué métal.
----------------
----------------
Autres observations: 3 rougegorge familier, + 50 pinson des arbres, 1 pipit farlouse, 10 pinson du nord, 1 tarin des aulnes, 1 élanion blanc, 1 buse variable, 2 milan royal, 2 gde aigrette, 5 bergeronnette grise, 1 pie bavarde, 1 geai d’Europe. 3 canard chipeau. 1 grd cormoran (bagué métal). 1 grive mauvis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire