Ref partielle: Le grand livre des oiseaux de France et d'Europe, 1977, Fernand Nathan.
La grue cendrée nichée au 19e siècle dans les Landes de Gascogne, Ce type d'habitat est le plus menacé. Ces zones sont progressivement asséchées depuis des siècles pour être bâties ou cultivées, et l'opération se développe. L'aménagement de lacs artificiels (Le Der, 10) et gravière (Arjuzanx, 40) a légèrement amélioré cette situation en France, bien que peu de ces sites présentes des caractères naturels. Quelques zones humides sont protégées mais subissent quand même l'effet des pollutions et des nuisances (Saint Martin de Seignanx et Orx, 40).
Grues cendrées
Chant de la grue cendrée: https://www.chant-oiseaux.fr/grue-cendree/
C'est mon premier vol de la saison.
Le dortoir des bihoreaux gris, environ 20 individus, cet oiseau qui n'était il y a peu qu'un visiteur d'été et maintenant un hivernant.
La Grive musicienne est parfois confondu par les amateurs avec la grive mauvis, à cause de son aisselle orange. Bien que familière des jardins elle est partiellement migratrice.
Tableau de présence de la grive musicienne.
------------------
Autres observations: 2 spatule blanche, 1 gde aigrette, 1 faucon pèlerin, 2 hirondelle rustique, 1 grive musicienne, + 250 grue cendrée, 2 chevalier guignette, 1 mâle pilet, 27 fuligule milouin, 5 canard souchet. 1 râle d’eau.
----------------
Ref: Le grand livre des oiseaux de France et d'Europe, 1977, Fernand Nathan.
Tableau de présence de l'hirondelle rustique au marais de Biron, de plus en plus d'individus sont observés en hiver dans le département 64 et notamment au marais d'Orx 40.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire