lundi 21 mars 2022

Sur le goéland d'Amérique qui stationne au port de Capbreton et aussi sur le lac Hossegor, et la détermination de son âge.

Photos faite en mars 2022, à Saint-Pierre et Miquelon

Bonjour Andréas. J'aimerais savoir qui a déterminé cet oiseau comme étant un Goéland américain ? Tout d'abord, il faut savoir qu'il n'y a qu'en France qu'on l'appelle "Goéland d'Amérique", chez nous autres, à SPM comme au Québec, on ne lui accorde qu'un statut de sous-espèce du Goéland argenté. 

On l'appelle ici Goéland argenté américain (Larus argentatus smithsonianus), ou même simplement Goéland argenté tout court. Ayant vécu près d'une quarantaine d'années en Gironde, et vivant depuis sept ans maintenant sur la côte atlantique canadienne, je connais donc plutôt bien les populations européennes et américaines de cette espèce, avec ses différentes sous-espèces et variations individuelles. Pour ma part je resterai prudent sur la détermination de cet oiseau observé dans les Landes. 

C'est vrai qu'il ressemble beaucoup à un jeune Goéland argenté américain de premier ou deuxième hiver, mais certains jeunes goélands des sous-espèces européennes lui ressemblent aussi. C'est vrai aussi que son gros bec bicolore plaide plus pour un jeune américain, mais il n'y a pas de certitude absolue de ce côté là non plus, à mon avis. Si tu as une photo de l'oiseau en vol, ce serait sans doute plus parlant, car les jeunes de la forme américaine montrent une queue beaucoup plus noire que ceux des formes européennes.

voici la photo: 

Si l'on regarde bien la photo, sur le manteau à la base du cou et les scapulaires il n'a aucune plume d'adulte, ce qui penche pour un oiseau de 1e hiver en 2e année calendaire. 

Mais je me suis trompé c'est bien un oiseau de 2e hiver en 3 année calendaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire