vendredi 24 mai 2024

Eider à duvet (Somararia mollissima) est toujours dans le port de Saint-Jean-de-Luz.

Lire Somateria mollissima.



L'Eider est toujours dans le port de St Jean de Luz.
La population nicheuse d'Eider à duvet en France est stable depuis 2018 et oscille en moyenne autour de 6 ou 7 couples ce qui correspond précisément à l'estimation de l'année 2023.
L'île Dumet en Loire-Atlantique reste le fief de l'espèce avec 5 couples nicheurs ayant produit 22 à 25 jeunes. L'archipel des Sept-Îles accueille de nouveau la reproduction de l'espèce avec femelle observée et un nid contenant 4 oeufs en mai/juin. Enfin la présence de couple cantonnées de février à mai autour de l'île de Terre à Saint-Marcouf, dans la Manche, dans un contexte de suivis difficilement conduits en 2023, incitent le Groupe Ornithologique GONm : Groupe Ornithologique Normand à considérer que le population de l'espèce sur ce site est possible.
A. Le Névé (Bretagne-Vivante SEPNB.
---------------------

Et deux lectures de bague.


jeudi 9 mai 2024

lecture des bagues sur la vasière d'Arrantzaleak à Ciboure

Deux lectures celle-ci et la 11A.G, mais une photo de prise.
--------------------




Les goélands de Cantabrique posés sur la vasière attendent le repas aux alentours de 13h, c'est ainsi que je lis les bagues. grâce au restaurateur Arrantzaleak, qui les fixe ainsi depuis les années 1990. Les scientifiques espagnol de Arranzadi qui les baguent au nid en tant que poussins, viennent lire aussi les bagues.