lundi 6 juin 1988

Un couple de Goélands leucophées prédateurs sur les poussins de Poules d'eau.

Chaque année, avec plus ou moins de succès, un couple de Goélands leucophées, Larus cachinnans, se reproduit sur le lac d'Artix, alimenté par le Gave de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. Il a été signalé par J. Carlon en 1985 (Alauda 53: 64-65), Mes observations ont confirmé un fait qui m'a été souvent rapporté : dans cette ripisylve (aulnaie-saulaie), le couple de goélands exerce une importante prédation sur les poussins des 25 couples de Poules d'eau, Gallinula chloropus, qui s'y reproduisent, et cela uniquement pendant l'élevage de ses jeunes.
A plusieurs reprises, j'ai observé des tentatives de prédation sur des jeunes Canards colverts, Anas platyrhynchos, mais la cane Colvert montre une telle agressivité envers l'attaquant qu'elle met en échec ses tentatives. Le comportement de la Poule d'eau est moins défensif et surtout étrange, puisqu'elle entreprend une seconde ponte au même endroit, à dix mètres du couple de goéland, alors que celui-ci a entièrement anéanti sa couvée. Nous avons observé jusqu'à quatre apports de jeunes poussins dans une matinée et un maximum de 9 poussins les 4 et 5 juin 1988. Mes observations sur l'alimentation des jeunes de ce couple prédateur m'amènent à estimer que les jeunes Poules d'eau représentent ici environ 70% du régime alimentaire, le reste étant surtout composé de poissons blancs.

Andréas Guyot
7 rue Jules Verne
F- 64000 Pau.

Ref: Nos Oiseaux, 40/303 (1990)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire