mercredi 10 mars 1993

Comptage des bécasseaux violet (Calidris maritima) lors de la grande marée du 10.3.93.

Avec Jo Duplaa, nous ne voulions pas manquer l'événement de découvrir à marée basse la digue de Tarnos, mais aussi le littoral basque (carte 44 Xii).

Tous les épis rocheux et les grèves ont été pris d'assaut par les chercheurs de crustacés. Seuls, deux endroits étaient inaccessibles: La digue de Tarnos à l'embouchure de l'Adour et un épis rocheux à Biarritz. c'est sur ces deux endroits que les oiseaux se sont réfugiés. 

Alors que sur la digue, nous comptions d'ordinaire en moyenne 12 individus, ce jour là, au plus fort du coefficient 119 à 12 heures, nous avons compté 33 bécasseaux violets, 1 bécasseaux variable, 1 tournepierre. 

Ensuite nous nous sommes rendus à Biarritz entre le Port vieux et le rocher de la vierge. là, à un endroit ou personne n'ose descendre, nous en avons compté 7 bécasseaux violets. Cela fait un total de 40 bécasseaux violets, jamais aucun chiffre n'avait été aussi important sur la côte basque.

Il semble qu'il s'agit d'oiseaux hivernants plutôt qu'un remontée de la migration car le même jour, sur la côte entre Ciboure et Hendaye, nous avons observé 4 bruants des neiges et 70 mouettes mélanocéphales au large de Biarritz, ces deux espèces sont connus pour leurs hivernages.

Nous avons là, un chiffre minimum d'un jour. j'avais personnellement observé jusqu'à 25 bécasseaux violets sur le littoral basque en période normale, Vu l'étendue de la côte et les possibilités d'accueil, un chiffre de 40 oiseaux ne me semble pas extraordinaire pour l'hivernage, d'autant plus qu'il restait encore 23 bécasseaux violets le 18 avril 1993. Ce serait une bonne année pour l'espèce, qu'en est-il ailleurs ?

Bibliographie

Yeatman - Berthelot (1991) Atlas des oiseaux nicheurs de France en hiver. S.F.O. Paris.

Blake G. (1980) Observations du bécasseau violet sur le bassin d'Arcachon et la côte Basque - Le Courbageot 7/8: 16-17. 

Guyot A. (1992) : Date d'hivernage précoce pour le bécasseau violet sur la digue de Tarnos. La Bergeronnette 9:20. 

Guyot A. (1992) : Hivernage du bécasseau violet sur le littoral landais à Capbreton "carte 43 XII" La Bergeronnette 10:6. 

Andréas Guyot. 
La bergeronnette: 15;7-8 (1993) 3e trimestre.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire