dimanche 13 juin 1993

Observation hivernale de sizerins flammés (Carduelis flammea) dans une friche industrielle.

Le centre technique municipal de la ville de Pau où je travaille, sert d'entrepôt de stockage pour divers matériaux de voirie urbaine. (Carte 45 XVI). 
Celui-ci est bordé d'une saulaie humide en contre-bas, c'est un excellent lieu d'observation pour l'avifaune, pouillot véloce, fitis, linotte, chardonneret, et de nombreux passereaux dont un gobe mouche nain*

Dans les anfractuosités du bâtiments principal, niche une petite colonie de moineaux friquets. Entre les divers matériaux sur le sol roulé et sablé, poussent divers chardons et graminées, la pente descendante vers la saulaie est principalement tapissée d'oseille et d'ortie. 

C'est en haut de ce talus que du 22.12.88 au 26.1.89, j'ai observé 10 sizerins flammés se nourrissant d'une plante ressemblant à un chardon. Outre le plaisir de faire une coche sur mon cochoir, je découvrais pour la première fois l'espèce dans le Béarn. En effet, à ce jour, aucune observation connue ne signale l'oiseau dans la région et le département 64. 

J'ai transmis la donnée au rédacteur de la société ornithologique de France pour l'atlas des oiseaux de France en hiver. 

*Dans le même endroit, j'ai observé dans les saules et les chênes, un gobe-mouche nain (ficedula parva), le 11.10.89. Le C.H.N. a homologué l'observation.

Andréas Guyot.
La Bergeronnette 14:17 (1993) 2e trimestre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire