vendredi 16 septembre 2016

La loi sur la police des eaux a changé..! des menaces sur la nidification à Artix ?


Selon l'administration: Direction du Territoire et de la Mer, (ancienne DDE)  le préfet de P.A, aurait fait abrogé de fait tous les arrêtés d'interdiction de navigation sur le gave de Pau, en n'en renouvellant aucun. Ce qui rend la navigation possible sur le lac d'Artix.

Tout cours d'eau doit-être navigable par des embarcations non motorisées, c'est ce que dit une nouvelle loi. L214-12 du code de l'environnement*.

Sur le lac d'Artix traversé par le gave de Pau, cette interdiction de navigation remonte à 1962. La "réserve" était censé être protégé par: Znieff, Zico, Natura 2000 et une ACCA de chasse interdite sur 3 communes: Artix, Pardies-Monein et Bésingrand.

Sans l'unique statut d'une réserve naturelle régie dans le cadre de la loi, il n'y a aucun moyen perdurable de protection réel et possible, donc, nous devrons toujours composer avec les autres utilisateurs de nature.

La richesse faunistique de cette "réserve" au statut bancale est tout simplement due à la non pénétration humaine depuis 1962.

Devant la crainte d'avoir des kayakistes sous la héronnière en période de nidification, Je présente une proposition. (Cela n'engage que moi). Ma seule légitimité serait que j'y observe les oiseaux depuis 1984 et la connaissance de son avifaune.

Je veux croire que les kayakistes auront un road-book et qu'ils seront comprendre qu'entre les mois de Février et Juin, il est important de ne pas déranger les oiseaux dans leur nidification en allant sous les arbres ou ils nichent dans le triangle rouge.

Etant moi même un passionné d'ornithologie, (entre autre), d'autres le sont pour la navigation en eau libre, alors je ne suis pas là pour dire "aller pratiquer votre loisir ailleurs". S'ils acceptent d'avoir un road-book de navigation et respecter des règles de tranquillité pour les oiseaux nicheurs, alors il n'y aura aucun problème.

Le héron cendré commence à nicher très tôt, vers le 15 février et le héron gardeboeuf termine tard, vers le 15 juin.

Voici les espèces nicheuses dans le triangle rouge.
Dans les arbres: 
Grand cormoran
Héron cendré
Héron bihoreau
Héron gardeboeuf
Aigrette garzette.

Sur les îles aux pieds des arbres
Grèbe huppé
Poule d'eau
Foulque macroule
Mouette rieuse
Canard colvert.

Dans les abords immédiats
Grèbe castagneux
Sarcelle d'hiver
Canard chipeau
Cygne turberculé
Goéland leucophée
---------------


Seule zone de ré-embarquement avec le parcours à pieds.  
-----------------------
----------------------

Voilà pourquoi je ne dit pas non à cette nouvelle situation que je trouve critique. Pour la tranquillité des oiseaux et pour l'avenir je propose une "solution".
En 1977 j'étais à la Sépanso-Béarn qui était contre l'autoroute Pau - Bayonne, imaginons que cette autoroute n'ai jamais été réalisé.
La situation sur la route nationale RN 117, serait invivable aujourd'hui. Voila donc le pourquoi de ma proposition avec un plan, même si je redoute certains comportements des kayakistes.

Parce-que l'écologie impose une vision d'avenir et jamais dans l'immédiateté. Tout écologue doit accepter de se remettre en cause sur sa vision et ses craintes du moment. Penser écologie, c'est penser vers l'avenir.

Un autre exemple; nous sommes dans une zone "Séveso II" imaginons que nous voulions y créer une réserve d'oiseaux, comme c'est la cas aujourd'hui, Je suis certain que personne ne nous accorderait un quelconque crédit de réussite et pourtant une réserve de nature existe bien dans cette zone Sévéso II. Alors j'espère que le bonne intelligence l'emportera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire