mercredi 20 octobre 1993

Nidification du Cincle plongeur (Cinclus cinclus) à la minoterie Marsan de Pau.

Nous connaissons déjà l'hivernage de l'oiseau au niveau du pont d'Espagne, sur cette partie du gave de Pau, (carte 45 XV), Guyot 1992. 
Cet hiver lors d'un comptage des grands cormorans, j'ai eu l'occasion de parler avec un ouvrier de la minoterie. Dans notre discussion sur les oiseaux, nous avons parlé du cincle. Si son nom lui était inconnu, à ma description, il m'a indiqué son site de nidification et son nid en mousse, situé sous la voûte et à la sortie des eaux de la minoterie. 
Selon lui, l'oiseau a toujours niché à cet endroit, lui le connait depuis une trentaine d'année. 
j'ai donc suivi le site et effectivement, même si je ne peux pas voir le nid, j'ai vu les vas et vient des oiseaux et cela ne laisse aucun doute sur la nidification d'un couple de cincle plongeur. Cela étend donc l'aire de nidification sur une nouvelle carte des oiseaux nicheur d'Aquitaine. 

Bibliographie: 

- Yeatman - Berthelot., (1991) Atlas des oiseaux nicheurs de France en hiver - S.O.F. Paris.
- Boutet J.Yves - Petit Pierre., (1987) Altals des oiseaux nicheurs d'Aquitaine - C.R.O.A.P, Bordeaux.
- Guyot Andréas., (1992) Distribution de l'hivernage du cincle plongeur sur le gave de Pau - La bergeronnette 11:4. M.J.C. du Laü Pau. 
- Bonnet J. Claude., (1987) Essai de définition du statut actuel du cincle plongeur en Dordogne. Le Courbageot 12:27-32 C.R.O.A.P. Bordeaux.

Andréas Guyot.

La Bergeronnette: 16:1-2. (1993) 4e trimestre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire