dimanche 2 décembre 1990

Comportement étrange d'hirondelle de cheminée (Hirundo rustica)

Le 25 juin 1989, dans le village de Tarsacq, proche de la saligue, j'ai été intrigué par le comportement d'un mâle d'hirondelle de cheminée.
Sur le bord de la route il y avait une femelle d'hirondelle de cheminée morte avec un petit escargot dans le bec. Pendant 30 minutes le mâle est resté auprès d'elle et a essayé de tenter l'accouplement plusieurs fois. J'ai ensuite retourné l'hirondelle sur le dos et celui-ci a volé au-dessus sans se poser.

Je l'ai donc remis sur le ventre et à nouveau, il s'est posé près d'elle et a tenté d'autres accouplements. Un juvénile est venu se poser à coté sans que rien d'agressif ne se passe entre le mâle et lui. Un autre mâle est venu tenter un accouplement, une chamaille s'en est suivie entre eux, ce qui a fait fuir le juvénile. Puis, le mâle est revenu à côté.
  
Analyse

Pendant tout le temps, j'étais dans ma voiture, elle me servait d'affût. Lorsque j'ai retourné l'hirondelle sur le dos, j'ai repris la même position et j'ai attendu 15 minutes. Dans ma deuxième opération, lorsque je l'ai remis sur le ventre, aussitôt après il s'est à nouveau posé.

Donc il y a corrélation avec la position de celle-ci. Il y aurait manifestement une reconnaissance entre les couples sans que les cris interviennent pour cela.
De toute évidence, il m'a semblé qu'il s'agissait du couple par l'attitude du comportement du mâle envers le juvénile et du juvénile envers la femelle morte.
Je suis resté une heure pour observer ce comportement étrange. Il serait intéressant de savoir si d'autres observations analogues ont pu être faites. 

Andréas Guyot. La Bergeronnette quatrième trimestre 1990 N°4. Page 17-18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire