mardi 23 janvier 2024

La Macreuse brune, est toujours posée sur le lac d'Artix 64, avec les fuligules milouins et morillons




Le 16 Janvier suite à une information sur un serveur participatif j'apprends qu'une macreuse brune est posée sur le lac d'Artix, L'oiseau a été découvert le Samedi 13 janvier, je lis le lundi (Même individu que celui vu samedi lors du comptage Wetlands). Le mardi j'ai eu la chance que l'oiseau était toujours présent sur le lac. Je fais quelques photos pour les envoyer sur le serveur, elle est restée jusqu'au 23, le 24 je ne l'ai plus revue. 

Dans le guide encyclopédique des oiseaux du Paléarctique occidental (Beaman & Madge 1998) je lis que l'hivernage est régulier jusqu'en Bretagne Sud. (hiverne le long des eaux côtières, comme les autres macreuses et, parfois sur des lacs de l'intérieur.) Donc la voir sur le lac d'Artix n'est pas en soit une exception.

C'est la plus grande des trois macreuses, c'est surement soit une femelle soit un juvénile: (Brun foncé avec une ou deux taches rondes blanches aux côtés de la tête). 

Bibliographie; 
Beaman M., Madge S, 1998. Guide encyclopédique des oiseaux du Paléarctique occidental. Nathan Paris.               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire