Blog des observations ornithologiques avec un intérêt particulier pour la saligue du lac d'Artix que je visite depuis l'année 1984. (2) Depuis 1994 du marais "La Saligue aux oiseaux", où nichent et attire de très nombreux oiseaux en migration toute l'année. (3) De compter la migration des oiseaux de juillet à novembre en piémont du Béarn sur le chemin de crète de la croix de Buzy.
lundi 17 novembre 2025
246 grues cendrées en vol au dessus de la Saligue aux oiseaux à Biron 64.
dimanche 16 novembre 2025
samedi 15 novembre 2025
Vautour fauve les parades ont commencé dans la réserve d'Ossau à Castet.
vendredi 14 novembre 2025
Goéland de Cantabrique, un adulte typique
Voici un goéland de Cantabrique car il a la tête mouchetée de noire. Un goéland leucophée n'aurai pas la tête mouchetée elle serait uniformément blanche.Mais cet oiseau a été bagué adulte et pas poussin, donc il n'est pas certain qu'il soit né au pays basque d'où sa bague noire, s'il avait été bagué poussin il aurai une bague rouge.
Autre critère certain pour en faire un cantabrique les pattes sont jaune pâle, et pas jaune jaune pour un leucophée.
jeudi 13 novembre 2025
héron garde-boeuf: 138 individus posées sur un îlot du marais de Biron 64.
J'ai fais l'effort de les compter pour une fois, ce qui est rare, car j'estime qu'il y en a trop (* l'espèce est trop nombreuse), et j'ai l'impression que cela ne sert pas à grand chose.
mercredi 12 novembre 2025
l'Affût d'observation de Bergusté (à Saint Martin de Seignan est de nouveau ouvert au public
Suite à l'épisode de grippe aviaire 😷 qui a touché de plein fouet les Grues cendrées dans le département des Landes, mais également sur l'ensemble du territoire national sur l'axe de migration de cet oiseau, la fédération des chasseurs des Landes avait décidé de suspendre l'accueil du Public sur les sites dont elle assure la gestion.
mardi 11 novembre 2025
lundi 10 novembre 2025
Grues cendrées: encore des vols migratoires, au dessus du Béarn, sans pose sur le marais.
dimanche 9 novembre 2025
Grues cendrées: deux vols très haut au dessus du marais de la saligue à Biron 64, pour 66 oiseaux.;
Et les deux ibis juvéniles sur les 3 en début de semaine.
samedi 8 novembre 2025
Les grues continues à passer sans se poser sur le marais de Biron 64, c'est donc qu'aucune n'est malade, Ouf l'épidémie touche peut-être à sa fin.
vendredi 7 novembre 2025
jeudi 6 novembre 2025
Grues cendrées elles passent sans se poser, sur le marais, est-ce un signe de bonne santé ?.
lundi 3 novembre 2025
dimanche 2 novembre 2025
Cigogne blanche: encore des individus en pose migratoire dans le marais de Biron 64.
samedi 1 novembre 2025
vendredi 31 octobre 2025
Grue cendrée morte à la saligue aux oiseaux, analyse en cours en vu d'une contamination, avec le H5N1. Résumé de la situation dans 64, 40, 65.
jeudi 30 octobre 2025
La mortalité des « grues cendrées » pourrait être liée à la « grippe aviaire » (sous-type H5N1)
Les écologistes enquêtent sur une augmentation inquiétante mortalité des grues cendrées (Grus grus) enregistrée dans différentes zones de la péninsule ibérique, qui pourrait être liée à la grippe aviaire du sous-type H5N1.
Ces dernières semaines, des dizaines de spécimens morts ou présentant des symptômes neurologiques compatibles avec la maladie ont été trouvés dans des zones humides et des zones de repos migratoire, notamment en Navarre, Aragon et Castilla y León, régions clés sur la route migratoire de cette espèce.
La même chose qui a été observée ces jours-ci dans plusieurs pays européens, comme l'Allemagne, où plusieurs centaines de ces spécimens sont morts.
Des grues cendrées pourraient mourir de la grippe aviaire
Les entités environnementales suivent de près les cas de mortalité de grues cendrées (Grus grus) détectés dans plusieurs pays européens et qui pourraient être liés au virus de la grippe aviaire (sous-type H5N1).
En ce sens, les autorités et organisations allemandes ont confirmé la mort de plusieurs centaines de grues cendrées dans le pays, principalement dans les Länder de l'Est : Saxe-Anhalt, Thuringe, Brandebourg et Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.
L'accent est mis principalement sur le réservoir Stausee Kelbra, à la frontière entre la Saxe-Anhalt et la Thuringe, où plus d'une centaine de corps ont été détectés et la présence du virus hautement pathogène H5N1 a été confirmée.
Des grues mortes ont également été signalées dans d'autres zones dispersées, et les autorités allemandes ont mis en œuvre les mesures préventives habituelles, telles que le confinement des volailles et la restriction des déplacements entre les fermes. En outre, on estime que plus de 150 000 oiseaux domestiques ont été touchés par les foyers détectés dans le pays.
Cas possibles en Espagne
Ces derniers jours, des groupes locaux et des observateurs ont signalé, par des voies de communication non officielles, l'apparition de grues mortes dans des points tels que le réservoir de Los Canchales (Estrémadure), la lagune de Gallocanta (Aragon), la Sotonera (Huesca) et le réservoir d'El Oso (Castilla y León). Pour le moment, il n’existe aucune confirmation officielle ni aucun résultat d’autopsie permettant de déterminer la cause de ces décès.
La mise à jour d'aujourd'hui est qu'au moins 30 grues ont été collectées mortes ou mourantes, présentant des symptômes de grippe aviaire, en Aragon, selon le premier diagnostic vétérinaire. Les échantillons ont été envoyés au Laboratoire National de Référence (LNR) d'Algete pour confirmation. Et aussi du goéland leucophée.
Rappelons qu'en 2023 la grippe aviaire a provoqué la mort de 10 000 à 20 000 grues cendrées en Hongrie, lors de leur migration hivernale, ce qui montre l'impact grave que ce virus peut avoir sur les populations d'oiseaux sauvages.
Les écologistes rappellent que, lors de la détection d'oiseaux morts ou présentant des symptômes de maladie, il faut éviter tout contact direct ou manipulation des animaux et informer immédiatement le 112 qu'ils ont protocolisé le traitement des échantillons et leur envoi aux centres de référence.
Ces militants préviennent que cet épisode pourrait avoir des conséquences écologiques importantes si la mortalité se poursuit, puisque l'espèce joue un rôle important dans les écosystèmes humides et agricoles.
De plus, la présence du H5N1 chez les oiseaux sauvages augmente le risque de contagion à la volaille et pourrait affecter le secteur avicole si les mesures de biosécurité ne sont pas renforcées. ECOticias.com
----------------------
https://www.especes-menacees.fr/la-mortalite-des-grues-cendrees-pourrait-etre-liee-a-la-grippe-aviaire-sous-type-h5n1/
