vendredi 31 octobre 2025

Grue cendrée morte à la saligue aux oiseaux, analyse en cours en vu d'une contamination, avec le H5N1. Résumé de la situation dans 64.

D'autres grues trouvé mortes en Béarn sont en cours d'analyse.

-------------------------
Un cas de grippe aviaire sur une grue cendrée a été révélé ce vendredi 31 octobre par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques à Bassillon-Vauzé. Cinq cadavres de grues sont en cours d'examen à Ciboure, Domezain, Castétis, Mazerolles, Buziet. 
C'est ce que les milieux concernés redoutaient depuis quelques semaines : un cas de contamination de grue cendrée dans les Pyrénées-Atlantiques. Le premier cas d'influenza aviaire hautement pathogène a été détecté à Bassillon-Vauzé en Béarn, à la frontière des Hautes-Pyrénées où un cas avait déjà été détecté. Information communiquée ce vendredi 31 octobre 2025. 
"La France est depuis le 22 octobre dernier en risque « élevé » en matière d’influenza aviaire hautement pathogène, impliquant des mesures de prévention renforcées appliquées sur tout le territoire national. Ce virus circule chez les oiseaux migrateurs (en particulier les grues cendrées), il n’est pas transmissible à l’homme mais il peut affecter les oiseaux domestiques et représente un risque pour l’élevage avicole." indique la préfecture. 
Dans les Pyrénées-Atlantiques, cinq grues cendrées mortes ont été détectées sur les communes de Ciboure, Domezain, Castétis, Mazerolles, Buziet et sont en cours d’investigation. Plus au nord, dans la réserve naturelle d'Arjuzanx, zone de repos des grues cendrées qui migrent par-delà les Pyrénées, les décès se comptent par dizaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire