vendredi 31 octobre 2025

Grue cendrée morte à la saligue aux oiseaux, analyse en cours en vu d'une contamination, avec le H5N1. Résumé de la situation dans 64, 40, 65.

Virus de l'influenza aviaire.
D'autres grues trouvé mortes en Béarn sont en cours d'analyse.

-------------------------
Un cas de grippe aviaire sur une grue cendrée a été révélé ce vendredi 31 octobre par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques à Bassillon-Vauzé. Cinq cadavres de grues sont en cours d'examen à Ciboure, Domezain, Castétis, Mazerolles, Buziet. 
La grippe aviaire frappe la faune sauvage en Bigorre : 28 grues ont été retrouvées mortes au lac de Puydarrieux, à côté de Trie-sur-Baïse.
Les autorités ont confirmé la découverte de plus d’une centaine de grues cendrées mortes dans le secteur du lac d’Arjuzanx, (210 cadavres) site majeur de halte migratoire pour cette espèce emblématique, ainsi que dans d’autres communes landaises situées sur le passage des migrations.
C'est ce que les milieux concernés redoutaient depuis quelques semaines : un cas de contamination de grue cendrée dans les Pyrénées-Atlantiques. Le premier cas d'influenza aviaire hautement pathogène a été détecté à Bassillon-Vauzé en Béarn, à la frontière des Hautes-Pyrénées où un cas avait déjà été détecté. Information communiquée ce vendredi 31 octobre 2025. 
"La France est depuis le 22 octobre dernier en risque « élevé » en matière d’influenza aviaire hautement pathogène, impliquant des mesures de prévention renforcées appliquées sur tout le territoire national. Ce virus circule chez les oiseaux migrateurs (en particulier les grues cendrées), il n’est pas transmissible à l’homme mais il peut affecter les oiseaux domestiques et représente un risque pour l’élevage avicole." indique la préfecture. 
Si cinq grues cendrées mortes ont été détectées sur les communes de Ciboure, Domezain, Castétis, Mazerolles, Buziet sont en cours d’investigation, plus au nord, dans la réserve naturelle d'Arjuzanx, c'est plus inquiétant pour cette zone de repos et d'hivernage des grues cendrées. Repos car certaine font une étape et migrent parfois par-delà les Pyrénées, vers l'Espagne et le Portugal les décès se comptent par dizaines.; Hivernage car des milliers y restent tout l'hiver. Dans la réserve de Bergusté à Saint-Martin de Seignanx des grues mortes ont été vue par des ornithologues. 
--------------La situation en Espagne est dramatique: Malheureusement, 500 grues mortes ont déjà été signalées dans les aires d'hivernage de la Sotonera (Huesca) et de la Laguna de Gallocanta en Espagne seulement au 29.10.25. Quelle tragédie !
-------------- Plus au nord en Gironde; Depuis près d’une semaine, plusieurs oiseaux migrateurs ont été retrouvés morts dans différents secteurs de la Gironde, porteurs de l’influenza aviaire. Quatre grues cendrées ont notamment été testées positives sur le bassin d’Arcachon en début de semaine. Lundi 27 octobre, ce sont cette fois une quinzaine d’oiseaux marins qui ont été retrouvés, « en état moribond », sur la plage Nord de Lacanau.
----------------En Charente, trois grues cendrées ont récemment été retrouvées mortes dans trois communes distinctes.
---------------En Creuse sur le parcours de la migration: Le virus de l'influenza aviaire vient d'être identifié pour la première fois en Creuse. Dans un communiqué, la préfecture annonce ce mercredi 5 novembre que deux grues cendrées porteuses du virus ont été découverts l'une à Saint-Chabrais et l'autre à Saint-Pierre-Bellevue. Les analyses faites sur d'autres migrateurs retrouvés morts à Soumans, à Saint-Marc-à-Loubaud et à l'étang des Landes à Lussat se sont révélées elles aussi positives. Au final, la présence du virus de la grippe aviaire a donc avéré dans cinq communes du département.
-------------- La situation en Allemagne là où tout a commencé. Le 11 octobre 2025, le premier foyer majeur de grippe aviaire hautement pathogène H5N1 de l'année dans le Brandebourg a été enregistré à Altfriedland. Les circonstances de l'introduction du virus dans cet élevage avicole entièrement clos restent floues. Il y circulait probablement depuis plusieurs semaines avant que le foyer ne soit détecté et pris au sérieux. Des situations similaires se sont produites dans 14 autres élevages en Allemagne depuis début septembre, et ce n'est qu'après ces foyers que les premiers cas de grues malades et mourantes ont été observés. 
-------------En Alsace: Deux paons ont été testés positifs au virus de la grippe aviaire dans le parc Friedel, au sud de Strasbourg, entraînant la fermeture de celui-ci. Les autorités ont ordonné l'abattage de tous les oiseaux du site pour éviter toute propagation, alors que la France et ses voisins font face à une recrudescence du virus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire