jeudi 20 novembre 2025

Du fumier contaminé épandu dans les champs ?


 Mais comment le virus aurait-il pu passer d’un élevage clos vers les grues sauvages ? « Malheureusement, les vétérinaires ne recherchent généralement pas les vecteurs entre l’industrie avicole et les oiseaux sauvages », regrette Klemens Steiof, qui ne peut émettre que des hypothèses.
Le fait que l’épidémie ait commencé de manière intense, avec de nombreuses grues infectées en l’espace de quelques jours, suggère selon lui une source à proximité des grands sites de stationnement des grues situés dans l’est de l’Allemagne (länder de Mecklembourg-Poméranie occidentale et/ou de Brandebourg).
Autre élément qui pourrait expliquer que seules les grues ont été touchées et pas les autres oiseaux sauvages : « Une possibilité pourrait être la fertilisation des champs de maïs, nombreux dans le Brandenbourg, avec le fumier issu des élevages et enfoui dans le sol », avance-t-il. Quand les grues fourragent dans le sol à la recherche de grains de maïs restants, les oies sauvages, elles, se contenteraient de picorer en surface.
Il évoque aussi la piste des systèmes de ventilation. Enfin, le transport de volailles infectées vers des abattoirs pourrait être une autre source potentielle de contamination le long du trajet.
Depuis un mois, les cadavres d’environ 35 000 grues cendrées auraient été retrouvés sur leur parcours migratoire qui passe par l’Allemagne, la France et l’Espagne, évalue Alain Salvi, président du Groupe de travail européen sur les grues. Le décompte dépasserait les 10 000 en France. « Et encore il ne s’agit là que des oiseaux qui ont pu être observés. Beaucoup d’autres ont sans doute disparu, dans les eaux ou mangés par des prédateurs », précise celui qui est également président du Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine.
----------------------
https://reporterre.net/Grues-mortes-de-la-grippe-aviaire-les-ornithologues-soupconnent-les-elevages-industriels

lundi 17 novembre 2025

246 grues cendrées en vol au dessus de la Saligue aux oiseaux à Biron 64.


Si les vols de grues passent sans se poser, c'est qu'elles sont bonne santé, et que l'épidémie touche à sa fin, enfin je l'espère. Le fractionnement d'un vol est pour moi la seule façon de compter exactement le nombre d'oiseaux.


Pour info: (Sud Ouest Landes) Près d’Arjuzanx, et en raison de la grippe aviaire, 210 cadavres de grues ont été ramassés au cours de ses dernières semaines, selon les chiffres donnés par la directrice du site.

samedi 15 novembre 2025

Vautour fauve les parades ont commencé dans la réserve d'Ossau à Castet.

Lorsqu'ils paradent ils se secoues les ailes contre leurs corps. 
-----------------------

Photos du dimanche 16/11/25.


Lorsque les femelles paradent elles écartent les ailes avec des battements.

vendredi 14 novembre 2025

Aigrette garzette: surement l'oiseau le plus commun du marais de la saligue aux oiseaux.


chevreuil et cormoran.

Je ne les ai pas compté.

Beau tableau de cormoran.

Goéland de Cantabrique, un adulte typique


 Voici un goéland de Cantabrique car il a la tête mouchetée de noire. Un goéland leucophée n'aurai pas la tête mouchetée elle serait uniformément blanche.

Mais cet oiseau a été bagué adulte et pas poussin, donc il n'est pas certain qu'il soit né au pays basque d'où sa bague noire, s'il avait été bagué poussin il aurai une bague rouge.
Autre critère certain pour en faire un cantabrique les pattes sont jaune pâle, et pas jaune jaune pour un leucophée.

jeudi 13 novembre 2025

héron garde-boeuf: 138 individus posées sur un îlot du marais de Biron 64.


 J'ai fais l'effort de les compter pour une fois, ce qui est rare, car j'estime qu'il y en a trop (* l'espèce est trop nombreuse), et j'ai l'impression que cela ne sert pas à grand chose. 

* Pendant la nidification elle est en concurrence direct avec les aigrettes garzettes et les bihoreaux gris. 

mercredi 12 novembre 2025

l'Affût d'observation de Bergusté (à Saint Martin de Seignan est de nouveau ouvert au public


Suite à l'épisode de grippe aviaire 😷 qui a touché de plein fouet les Grues cendrées dans le département des Landes, mais également sur l'ensemble du territoire national sur l'axe de migration de cet oiseau, la fédération des chasseurs des Landes avait décidé de suspendre l'accueil du Public sur les sites dont elle assure la gestion.

Malheureusement tous les sites landais ont connu un épisode de mortalité. Après 5 jours sans aucune mortalité, le site de #lesgau (dit aussi Bergusté) à Saint Martin de Seignanx peut à nouveau être accessible par l'intermédiaire de son observatoire ouvert au #public . Espérons que l'impact de l'épizootie sur la population de grues ne soit pas trop importante et que les mortalités s'arrêtent.
Chaque année, le département des Landes accueille, plusieurs dizaines de milliers de ce magnifique oiseau dont plusieurs milliers sur les sites gérés par la fédération des chasseurs.

lundi 10 novembre 2025

Grues cendrées: encore des vols migratoires, au dessus du Béarn, sans pose sur le marais.


Les 9 grues du matin sont partis du marais pour continuer leur route migratoire, et un vol de 30 ind au dessus du même marais de Biron mais sans se poser, ce qui veux dire qu'elles ne sont pas malade, d'où selon moi !!!!! peut-être la fin de l'épidémie sur cet oiseau magnifique que j'aime voir en migration. J'avoue que d'avoir vu sous mes yeux une grue mourir devant moi m'a causé un traumatisme.

dimanche 9 novembre 2025

Grues cendrées: deux vols très haut au dessus du marais de la saligue à Biron 64, pour 66 oiseaux.;

--------------------

Tjrs les 7 cigognes blanches.

Pour éviter les attaques du busard des roseaux, ils se sont perchés dans l'arbre.

Et les deux ibis juvéniles sur les 3 en début de semaine.

samedi 8 novembre 2025

Les grues continues à passer sans se poser sur le marais de Biron 64, c'est donc qu'aucune n'est malade, Ouf l'épidémie touche peut-être à sa fin.

----------------------

Il est dans une réserve, la vie des faisans semble commencer au mois de Septembre au moment des lâchés. ça serait bien d'en voir un au mois de Janvier.



-----------------------


Tant qu'il ne gèle pas elles restent en Béarn.

jeudi 6 novembre 2025

Grues cendrées elles passent sans se poser, sur le marais, est-ce un signe de bonne santé ?.

J'espère que c'est un signe de l'arrêt de l'épidémie H5N1, du fait de voir un vol à basse altitude passer au dessus du marais de Biron, (La Saligue aux oiseaux) sans qu'il se pose.
-------------------
En Charente, trois grues cendrées ont récemment été retrouvées mortes dans trois communes distinctes.
------------------------


dimanche 2 novembre 2025