samedi 7 octobre 2017

Une nouvelle lecture du programme "Lanius" en Vizcaya Païs Vasco ESPAÑA.

Programme Lanius.
Ce jeune goéland de Cantabrique (en français). Gaviota patriamarilla (en Espagnol). Larus michahellis lusitanius, a été bagué poussin le 25/6/17 à Isla de Lekeitio
----------------

Les Larus michahellis lusitanius bagués sur le littoral nord de la cote espagnole n'ont pas le même programme de baguage entre la Guipuscoa et la Biscaye, cette dernière bague en orange.
J'ai lu 75 bagues rouges du programme "Aranzadi" de Guipuscoa (San Sébastian) et 6 bagues oranges du "Lanius" de Biscaye (Bilbao). 
Ce qui démontre bien que 70% des immatures de goélands de Cantabrique restent à moins de 50 km du lieu de naissance.  

Du programme Aranzadi. 
 Le G.218 a été bagué en 2006, c'est un goéland qui a 11 ans.



1R8.


------------

Le goéland marin, P86 a été bagué aux îles chausey le 25 juin 2014, il est présent sur la vasière de Port-Nivelle à Ciboure depuis le 20 janvier 2015.
---------

Il est intéressant de comparer la dispersion des jeunes goélands marins, en rapport avec les goélands argentés de la région Bretagne-Normandie. 
J'ai lu 5 bagues sur des goélands marins; Larus marinus. 
Je n'ai lu aucune bagues sur des goélands argentés; Larus argentatus. 
Je n'ai pas non plus observé des adultes d'argentatus sur la vasière de Port-Nivelle à Ciboure. 
Je ne les cherche pas non plus, avec mes jumelles, je cherche uniquement si je vois des bagues aux pattes, sans chercher à identifier ceux qui n'en n'ont pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire