mercredi 5 septembre 2018

L'ibis falcinelle est toujours sur la vasière de Plaiaundi à Irun.

 
Les 3 photos ont été prise dans un milieu d'eau douce à gauche avant l'entrée du stade, là ou il y a les canards. 
Mais je les aussi observé sur la vasière naturelle de Plaiaundi en train de se nourrir. C'est tout au bout du chemin en longeant le stade. 

 Plegadis falcinellus

Bécasseaux variables et Grands gravelot sur la vasière naturelle de Itzaberri.
-------------

A propos du dérangement envers les oiseaux. 
Ce même jour un balbuzard c'est posé dans l’enceinte de l'aéroport de San Sébastian sur un arbre mort à San Rafael. Là un Airbus A 319 a décollé avec un énorme bruit et pas très loin de lui, le Balbu n'a même pas levé la tête, il est resté complètement impassible et tranquille. 

Avion ATR.

Le balbuzard n'a pas bougé.

A l'entrée des affûts d'observation.
------------

Je trouve avec l'expérience qu'il y a une grande exagération en ce qui concerne le "dit" dérangement chez les oiseaux, certes quasi tous les oiseaux n'ont pas peur des divers moyens de transport, tel les véhicules. 

Il en est de même pour les tirs de fusils. A la Saligue aux oiseaux lors des sessions de l'examen du permis de chasse, cela ne dérange en rien l'ensemble des oiseaux. 
Naturellement, il va de soit que si l'on pénètre dans leur milieu, le marais de la Saligue, ils vont avoir peur.

A Plaiaundi, là ou les photographes et ornithos espagnols observent sur la plateforme sans aucune protection, et à grande discussion, (ça les espagnols savent faire) cela n’empêche pas les oiseaux de passer juste en dessous le long du canal Amuteko.    

Aucun commentaire:

Publier un commentaire