dimanche 7 juillet 2019

Le dénombrement des oiseaux passereaux à la Saligue aux oiseaux (Marais de Biron)

Dans les années 80/90, la fédération des chasseurs de Pyrénées-Atlantiques achète un ancien marais qui était à l'origine un ancien bras du gave de Pau en amont de la ville d'Orthez et contigu au lac de la base de loisir de cette même ville.

Après des travaux d’aménagement pour en faire un parc ornithologique consacré aux oiseaux d'eau et une vitrine des divers modes de chasses traditionnelles, le Parc de la Saligue aux Oiseaux a ouvert ses portes au public en 1994. 

C'est à cette époque que j'ai commencé à y observer les oiseaux, plus ou moins régulièrement parce que je les observais aussi sur d'autres plans d'eau; lac d'Artix, de L'Ayguelongue, de Doazon, et entre mes diverses autres activités ornithologiques, botaniques, et mes sorties en mer etc...!! 

Nicole Badetz, alors directrice, m'avait gentiment invité à venir les observer, et l'aider dans l'identification certaines espèces, notamment les petits limicoles.  

J'avais donc une prise de notes de terrain complètement aléatoire et subjective en fonction des observations sur le plan d'eau et pas toujours dans le parc pour y dénombrer les passereaux.

En Avril 2019, j'ai rassemblé mes notes de terrain depuis 1994, mais aussi celles de Nicole Badetz et de son équipe, fait ce tableau annuel et maintenant je rempli les cases mois après mois. Voici donc l'état d'avancement en ce début du mois de juillet 2019. 

Le but recherché et de connaître la liste des oiseaux passereaux et leurs statuts; (sédentaire, nicheur, migrateur), autre que celle des oiseaux d'eau qui bien connu et qui a été bénéficier d'un suivi régulier et journalier par le personnel du parc de "La Saligue aux Oiseaux". et des techniciens de la fédé.

Le martin pêcheur aurait du être aussi en sédentaire depuis 1994. 

Le Pic vert est pourtant volubile, il ne passe pas inaperçu. 
---------------
Ci-dessous seul le merle noir a bénéficié d'un suivi complet et pas le rougegorge, ni les mésanges.

Sur le tableau ci-dessous, si j'avais correctement enregistré tous les oiseaux depuis 1994, il y a longtemps que: la pie bavarde, la corneille noire et l'étourneau sansonnet seraient en sédentaire.
Les 3 espèces Cygne noir, Bernache et Sarcelle cannelle sont des espèces exotiques qui ne figure pas dans le guide ornitho.
------------
Pour connaître la liste des oiseaux d'eau voir: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire