dimanche 1 septembre 2019

Fauvette des jardins; une nouvelle espèce pour la saligue aux oiseaux.


Autres observations; gobemouche gris, gobemouche noir, pic vert, pic épeiche, pigeon ramier, rougegorge, poule d'eau, corneille noire, bergeronnette grise, rossignol philomèle, hirondelle rustique, hirondelle des rivages, mésange charbonnière, mésange bleue, fauvette à tête noire, fauvette des jardins, pouillot véloce, geai des chênes, sittelle torchepot, pinson des arbres, bouscarle de cetti. 


 La fauvette des jardins se nourrissait dans le même buisson de Sambucus ebulus, comme ce traquet motteux, mais je n'ai pas pu la prendre en photo. Elle y était encore ce Lundi 2/9.

Sambucus, dont le sens et l'origine sont controversés, était le nom donné au sureau par les Romains. "Hièble" ou "Yèble" le nom d'espèce, est la transcription française d'ebulum. Quant à "sureau", ce nom vient de l'ancien français seur, dont l'origine est inconnue. 
Ref: Page 392. Les plantes sauvages de nos campagnes, Bernard Clément, édition Métive.
-----------

Observation personnelle; le traquet motteux, le tarier des près, la fauvette des jardins, le torcol fourmilier, la bergeronnette printanière étaient dans la sambucus pour consommer ses baies.
-----------

Sambucus ebulus:
Ces fruits à trois graines contiennent un suc cramoisi et violacé.
Émétiques et purgatifs pour les Humains, ils ne le sont pas pour les oiseaux qui en mangeraient et disperseraient donc ses graines comme la fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire