samedi 16 novembre 2019

Le grand livre des oiseaux de France et d'Europe

Comme vous pouvez le constater, depuis jeudi j'attends que le pluie cesse, alors j'alimente mes observations de terrain avec les références de ce livre certes ancien 1977, mais toujours d'actualité et au combien naturaliste.
D'autres que moi trouve aussi ce livre d'un grand intérêt, voir la présentation ci-dessous.


Ouvrage collectif
Fernand Nathan 1977

Lorsqu’un livre a dans son titre « de France et d’Europe », il faut toujours regarder si le titre original n’est pas « of Britain and Europe », ce qui est le cas de ce superbe livre.

C’est ouvrage anglais paru en 1976, composé essentiellement de textes courts et de superbes dessins de l’oiseau dans son milieu, de son nid. Chaque dessin et son commentaire apportent une information complémentaire.

Des pages particulières sont consacrées à des thèmes spécifiques : la migration,  les oiseaux de la péninsule ibérique, les oiseaux des montagnes, les échassiers erratiques, etc. Un chapitre, en fin de livre est consacré à la biologie de l’oiseau : anatomie, techniques de vol, attitudes des oiseaux.

La mode et l’économie sont au tout photographique, c’est rapide et pas cher. Mais rien n’a d’équivalence qu’un superbe dessin qui met bien en valeur l’aspect particulier qu’il présente.

En tant qu’animateur nature, je l’utilise encore très fréquemment. Il est vraiment très intéressant, mais il faut prendre le temps de se plonger dedans et de passer d’une espèce à l’autre.
GM le 23 février 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire