samedi 30 septembre 2017

Le Marabout africain, a été récupéré ce matin par sa soigneuse, à la Saligue.


L'oiseau a été récupéré ce matin vers 8h par Amandine sa soigneuse, puisque c'est elle qui organise le spectacle des oiseaux en vol. 
Ils ont pris la route vers 10h pour Beauval 41, soit 7h de voiture avec des arrêts toutes les 30mn. dans un premier temps, et 1h ensuite si tout va bien. 

Présentation de l'oiseau
Dans un livre que j'ai: "Sigean réserve africaine" Jean-Jacques Boisard présente l'oiseau ainsi: Page 104.
Le Marabout est, avec le jabiru, l'une des plus grandes espèces de cigognes. Comme les vautours, le marabout est l'éboueur de l'Afrique, aussi le trouve-t-on là où abondent les cadavres d'animaux, préférant les savanes semi-arides aux régions forestières. 
Il se tient souvent à proximité des villages où l'on élève du bétail, mais également près des puits et des villages de pêcheurs. Son long et puissant bec est utilisé pour ouvrir l'abdomen des animaux morts.
Juché sur ses longues pattes, l'air irascible, le marabout a la tête et le cou dénudés et possède une poche remplie d'air qui pend devant le jabot et se développe avec l'âge. Lorsqu'il ne se nourrit pas de cadavres, il chasse aussi bien les criquets ou de petits rongeurs.
En Afrique, la période de reproduction se situe à la fin de la saison des pluies. Le marabout africain vit en colonies et un même arbre peut comporter plusieurs nids. Sur les rochers ou sur les arbres, les énormes plates-formes de branchages des nids de marabout côtoient souvent celles des nids de pélicans.
Peu à son aise au sol, le marabout est plus à son avantage en vol où grâce à son envergure exceptionnelle (plus de 3 mètres), il devient l'égal des meilleurs planeurs. albatros et vautours. 

Famille: Ciconiiformes
Nom latin: Leptoptilos crumeniferus (crumenifer) dans d'autres sources.
Poids max: 5 kg
hauteur: 1,50 m
longévité moy: 15 ans
Ponte: 2 à 3 oeufs
Incubation: 30 jours
Edition: Réserve africaine de Sigean 1996.
--------------
-------------------

Je serais tenté de lui dire, à l'année prochaine, car j'ai dit à Amandine, celui-ci il va finir en cage, "ah non pas du tout" m'a t'elle affirmé, "on va lui laisser vivre sa vie d'oiseau". J'ai appris que dans un premier temps il était à 40 km du zoo de Beauval, et là une vol de cigogne est passé et il les a suivi. 
Si j'aime par dessus tout les oiseaux libres, je reconnais que sa vie en Europe ne peut pas être celle d'un oiseau libre, je prends par exemple le cas des Ibis sacrés du parc Branféré dont voici l'impact négatif: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire