mercredi 27 septembre 2017

Sur la qualité du marais de Biron, "La Saligue aux oiseaux". pour l’accueil des oiseaux migrateurs.

Il est incontestable que les oiseaux ont une certaine forme d’intelligence, même si elle n'a rien à voir avec la notre. 
Pour étayer mon propos je vais prendre l'exemple du marabout du zoo de Beauval qui pour la deuxième fois est venu au marais de Biron. 
Si l'on peut admettre que c'est par hasard qu'il y soit séjourné une première fois en 2016, il faut bien reconnaître que pour son deuxième séjour ce n'est pas un hasard, mais la volonté d'y revenir, même si la situation géographique du marais y est très favorable.
C'est donc qu'il y a bien une qualité d'y séjourner pour les oiseaux, c'est aussi le cas de la cigogne Blanche P4419. qui a séjourné sur le marais en 2016 et 2017.  


Sachant qu'il vient de Beauval, j'ai tracé une ligne à vol d'oiseau.

Dans son trajet jusqu'à Lescar, parmi tous ces lacs collinaires, beaucoup sont attrayant pour l’accueil des oiseaux, entre autre Miramont-Sensacq et Mazerolles-Momas. Et pour aller de Lescar à Biron, il y avait aussi le lac d'Artix. 

Pourtant le marabout comme la cigogne blanche ont choisi le marais de Biron ancien parc "La Saligue aux oiseaux". 

Pour moi ce n'est pas un hasard si les oiseaux reviennent sur un même marais.
N'étant pas éthologue, je ne peux pas vous l'expliquer ni le démontrer. 

Mais mon expérience de l'ornithologie et de la migration des oiseaux d'eau depuis 1984, me fait dire que les oiseaux ont un sens bien à eux pour se poser dans des milieux favorables, d'ailleurs les chasseurs de gibiers d'eaux choisissent toujours les meilleurs endroits et une tone de chasse mal placé ne donne rien.         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire