lundi 6 janvier 2020

Cigogne blanche; elles sont présente sur le marais de Biron, pour le mois de janvier 2020.

L'avantage du suivi mensuel c'est que l'on affine la sédentarité des oiseaux présents sur le marais et dans le parc, même s'ils ne sont pas tous des reproducteurs lors de la saison estivale, ce qui est le cas de la cigogne blanche, comme beaucoup d'autres oiseaux.
Ce qui peut vouloir dire que le site est accueillant, voir une zone de quiétude pour des oiseaux qui ont besoin de repos ou de tranquillité. 
Il arrive que la qualité de l'hivernage chez certain oiseau favorise la reproduction de l'espèce sur le site. C'est ce que j'ai constaté au lac d'Artix avec le grand cormoran, le Héron cendré etc... et à contrario la disparition de la mouette rieuse suite à la fermeture de la décharge en pleine air. 


Les deux Cigognes blanches occupent les plates formes.

Ref: Le grand livre de oiseaux de france et d'Europe, 1997, Fernand Nathan.
Les cigognes sont des oiseaux les plus populaires d'Europe, et, comme elles nichent généralement sur les bâtiments, il est évident que leur arrivée est considérée comme de bon augure, d'où l'association d'idées créant la légende des cigognes porteuses de nouveau-nés. 
Dans leur aire de reproduction, les cigognes se nourrissent dans les prairies humides en prenant des grenouilles, de petits mammifères et des gros insectes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire