mardi 14 janvier 2020

Un cormoran pygmé à Carbonne (Haute-Garonne). Je me suis fait le plaisir d'aller le voir.

Sur un site d'information sur la présence des oiseaux rares en France, bien que je ne coche plus, j'ai vu hier soir (13 janvier) qu'il y avait un cormoran pygmé dans une ancienne gravière à Carbonne en Haute Garonne (avant Toulouse depuis Pau et à 160 km) et comme je suis toujours passionné par les oiseaux d'eau, je suis donc aller voir cette espèce le plus vite possible, car je ne l'avais encore jamais vu auparavant.  
Ce cormoran pygmé semble y passer l'hiver, en compagnie de grands cormorans et de bihoreaux gris au vu de la photo. Je n'en savais pas plus que cela, est-il là depuis longtemps et surtout, va t'il y rester longtemps ?

Mes recherches et l'échange de mail depuis mon retour m'ont permis d'apprendre qu'un même individu avait été observé pendant l'hiver 2016/2017 à Boussens, Haute Garonne, pas très loin du nouveau site et que l'oiseau que j'ai observé, a été découvert le 10 janvier 2020 à Carbonne, sans que personne ne sache depuis quand il y est. 

Sur Google j'ai aussi trouvé des photos d'un cormoran pygmé de novembre 2011, et de Janvier à mars 2012 en Ardèche. 
-----------------
J'ai envoyé mes photos pour l'article d'Ornithomédia:  
--------------------
J'ai appris aussi qu'il y a aussi 1 oiseau adulte en Belgique: 
---------------------

3 photos exploitables sur l'ensemble.
Ma description: du Cormoran pygmé observé; résolument plus petit qu'un grand cormoran, la tête et le cou sont bruns, le bec est petit, le menton est pâle, le front est abrupt, les ailes déployées ne sont pas longue, le plumage du dos ne présente pas de filoplumes blanches, donc l'oiseau semble être un adulte, il a toujours été de dos, je n'ai pas vu son ventre.
Ma description: nettement plus petit que le grand cormoran, crâne et cou bruns typiques, petit bec, Le menton est plus pâle, le plumage des ailes est noir luisant avec des reflets vert, le plumage du dos est noir mat, la queue est comme le dos. 
Au fond le cormoran pygmé, devant un grand cormoran. 

De retour à Pau, j'ai cherché dans mes livres:

De Peter Harrison: Adulte nuptial: tête noirâtre, la calotte et les côtés tout piquetés de filoplumes blanches, des aigrettes au front; devient bien brune à filoplumes moins nombreuses à mesure que la pariade progresse. Dessus noir grisâtres lustré de vert et maillé de noir. Dessous noirâtre piqué de filoplumes blanches. Dessus de l'aile: rémiges noirâtres, sus-alaires noir grisâtre lustré de vert et liserées de noir; dessous de l'aile noirâtre. Queue noirâtre. 


L'oiseau que j'ai observé correspond au 183b.

Adulte internuptial: Comme l'adulte nuptial mais le bec brun à commissure jaunâtre, la tête brun terne, le menton blanc, la gorge et le devant du cou blanc brunâtre, le dessus plus terne et plus brun à liserés pâles, le dessous brun foncé plus ou moins maculé de chamois.  
Ref: Oiseaux de mer, Peter Harrison, 1995, planche 44, n°183, édition Broquet.

De Georges Dif: En plumage nuptial: tête et cou brun-roux; reste du corps et queue noirs à reflets verdâtres et grisâtres; ici et là, tacheté de blanc; ailes gris soutenu avec plumes bordées de noir; bec brunâtre; pattes noirs. En hiver: perte des taches blanches; tête et cou plus clairs; gorge et haut de la poitrine blanchâtres. Mue complète de juin à octobre; mue partielle de décembre à mars. Jeunes: comme les adultes en hiver mais moins foncés; dessous blanc pâle; bec jaunâtre. 
Ref: Les oiseaux de mer d'Europe, Georges Dif, 1982, page 151, édition Arthaud.

Petit cormoran d'Europe du Sud-Est et du Moyen-Orient.
Le cormoran pygmé est originaire du delta du Danube et du Pô, Lagunes des pays des Balkans, des côtes de l'adriatique, des rivages et marais: de la mer noire, de la mer Caspienne, de la mer d'Aral, il est présent en Turquie, au Kurdistan, en Irak à l'embouchure du Tigre et de l'Euphrate. 
Il a niché en: Hongrie, Italie, Algérie, Israël. 
Il aime l'eau douce voir saumâtre mais pas la mer. Pêche aussi sur de très modestes cours d'eau ou étangs mais jamais en Méditerranée.  

Autres Ref
- Les oiseaux d'Europe, 1994, Lars Jonsson, Nathan.
- Guide encyclopédique des oiseaux du Paléarctique occidental, 1998, Nathan. 

Voir: https://www.ornithomedia.com/magazine/analyses/pourquoi-cormoran-pygmee-nichera-surement-jour-france-01485/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire