vendredi 16 août 2013

L'éducation à l'envol d'un jeune par un adulte sur le lac de Momas

A propos du Chevalier Guignette (Actitis hypoleucos)

L'éducation à l'envol d'un jeune par un adulte sur le lac de Momas

Le 6 septembre 2004, je fus intrigué par le comportement d'un adulte de Chevalier Guignette qui poursuivait un jeune de la même espèce pour le faire s'envoler.

Depuis plusieurs jours j'avais déjà remarqué ce juvénile et j'en avais déduit  « une possible reproduction tardive » sur ce site, ce qui n'était pas connu avant. Seul le petit gravelot (charadrius dubius), en tant que limicole, niche avec certitude observation des poussins sur le site de la retenue de l'Ayguelongue dit "Lac de Momas".

Son dos écailleux avait attiré mon attention, la façon dont il avait abaissé l'ensemble de sa queue à la moindre alerte, sa taille plus petite que celle de l'adulte, ses pattes claires, un rose plus ou moins sale. C'était manifestement un juvénile.

Les adultes n'étaient pas là à le surveiller de près, de sorte qu'il était difficile de les trouver parmi la quinzaine d'oiseaux présent.

Il aura fallu que ce soit l'adulte qui le poursuive à de nombreuses reprises jusqu'à provoquer des petits envols du jeune pour que je comprenne ce comportement. Il est manifeste que l'adulte n'avait d'autre motivation que celle de l'apprentissage  de l'envol du jeune.

Lecture de la bibliographie :

- L'Atlas des oiseaux nicheurs de France, Laurent Yeatman (1976) le donne nicheur dans les Pyrénées Atlantiques. – Page 88

- Limicoles nicheurs de France. Philippe Dubois, Roger Maheo (1986), le donne non  nicheur en Aquitaine ?? – Page 222

- L'Atlas des oiseaux nicheurs de France, Dosithée Yeatman – Berthelot, (1985-1989), le donne nicheur dans les P.A.. – Page 310

Je fais référence à cette contradiction parce qu'il est important d'avoir plusieurs sources de biblio, surtout pour cet oiseau "source à erreur".

Autres recherches bibliographiques :

- L'Atlas des oiseaux nicheurs de Midi-Pyrénées, Jean Joachim, J.F. Bousquet et Faure (1985/89) le donne non nicheur en Midi-Pyrénées, pages 79–80, avec une analyse sur la complexité de preuve de nidification.

- L'Atlas des oiseaux nicheurs en Limousin. Lucien Soumy (1984-1990) le donne non nicheur – page 73, "il est l'archétype de l'oiseau à problème pour les ornithologues".

Plus j'avance dans ma recherche bibliographique , plus je me rends compte de la complexité des sources.

Un dernier document dans une recherche plus ancienne "Ornithologie Pyrénéenne " ,Philippe (1873). Il est donné nicheur – page 125, (arrive en mai et repart en septembre).

Il semblerait que j'ai eu beaucoup de chance dans cette observation, comme dans celle sur le gave de Pau en amont du lac d'Artix où j'avais observé 2 adultes et 1 juvénile le 4 juin 1987 ; une observation plus conventionnelle faite avec Gérard Blake.

Discussion :

Encore une fois je suis surpris par la date tardive d’une éventuelle reproduction. Est-ce que les oiseaux ''attendent" ou profitent que le lac se vide pour avoir un espace propice à la reproduction ? Est-ce une possible reproduction de remplacement ?

Ce qui est certain, c'est que le petit gravelot a aussi une reproduction tardive et certaine en ce milieu.

Lorsque le lac se vide, la vase sèche assez vite et nous avons un environnement plus ou moins terreux, sableux, caillouteux, avant que de nouveau la végétation repousse et nous avons toujours de belles arrières saisons propices à des reproductions tardives.

A titre de comparaison, l'envol du jeune intervient au moment de la migration des premiers rouge-gorges et des traquets tariers.

C'est par l'identification individuelle de tous les limicoles que j'ai pu remarquer ce  chevalier guignette juvénile.

Bibliographie :

- Boutet J.Y., Petit P., 1987. Atlas des oiseaux nicheurs d'Aquitaine (1974-1984) Page 86, CROAP, Bordeaux
- Géroudet P.,1983. Limicoles, Gangas et Pigeons d'Europe, tome 2, pages 143-148, Delachaux et Niestlé et D.Y.Perret , Neuchâtel
- Vansteenwegen C., 1998. L'Histoire des oiseaux de France, Suisse et Belgique, page 232, Delachaux et Niestlé, Lausanne

Andréas Guyot  7 rue jules Verne  64000 PAU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire