samedi 17 août 2013

Statut du grand cormoran "Phalacrocorax carbo" en Béarn

Pour bien comprendre l’évolution des populations de cet oiseau dans le Béarn, il est utile de comprendre une partie de son historique.

L’ornithologue Mr Philippe a écris en 1873 un livre "Ornithologie Pyrénéenne", il le signale comme sédentaire dans l’intérieure des terres, et présent toute l’année au lac de Lourdes et en été au lac Bleu, Gaube, Escoubous.

Il aura fallut attendre 100 ans c'est-à-dire 1973 pour revoir cet oiseau en Béarn, il s’est passé entre temps, mais surtout au début du 20e siècle qu’il fût victime comme le héron cendré, la loutre d’une éradication systématique.

Donc le 26 octobre 1973 des ornithologues découvrent 2 oiseaux sur la retenue dite du lac d’Artix construit depuis 1958 et dont la chasse fût interdite en 1972. Il faudra attendre 1978 pour avoir un hivernage régulier et constant.

Bien que l’oiseau soit protégé depuis 1975 il a subi des tirs, et c’est ce qui a provoqué sa sédentarité dès 1987.
Voici la raison: Les oiseaux hivernants blessés aux ailes et qui n’ont pu rejoindre leur lieu de nidification, sont restés plus nombreux chaque été, et après de fort doute de nidification c’est en 2002 que le premier couple a niché au lac d’Artix.
Paradoxalement ce sont les chasseurs qui ont provoqués la première nidification.

Depuis il y a eu une stabilité de la colonie avec environ 40 couples, c’est à ce jour de 2009 le seul lieu connu de reproduction en Béarn pour les grands cormorans.

Une petite population nicheuse d’environ 5 couples se reproduit sur un lac collinaire du Pays Basque.

L’hivernage en dortoir a lui aussi évolué, en ce sens qu'il y a eu une dispersion des effectifs, non pas que la population soit en augmentation, mais de par la multiplication des plans d’eau artificiels soit des anciennes gravières ou des nombreux lacs collinaires,

Les lectures de bagues couleurs nous ont montrés que de nombreux oiseaux viennent du lac de Grand-Lieu dont un oiseau qui niche à Artix, mais aussi du lac du Fanel en Suisse, et des pays de l’Europe du nord, Danemark, Pologne.

Quel avenir pour cet oiseau bien sympathique, Il dépend de la tranquillité des hommes, du respect de son habitat. Son rôle est essentiel pour l’équilibre des gaves et des plans d’eau, il permet de réguler la faune piscicole.

Andréas Guyot.

Philippe (1873) : Ornithologie Pyrénéenne oiseaux sédentaires et de passage dans les Pyrénées Françaises ; Cazenave Bagnères.
PS: Note écrite en 2009.....
Pour l'année 2013 environ 100 couples ont nichés au lac d'Artix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire