vendredi 16 août 2013

Note sur la cigogne noire bagué couleur.

Note ornithologique.

Le 22 septembre 2007, comme chaque jour disponible depuis le début juillet, je visite le lac de Momas « retenue de l’Ayguelongue » dont l’objectif est l’arrosage agricole.

Ce matin de temps gris, brumeux, avec des passages de crachin, j’ai eu la surprise dès
mon arrivé de découvrir sur la vasière, 4 cigognes noires, 2 adultes avec 2 immatures de l’année peut être une famille.. ? et presque qu’aussitôt je découvre qu’un adulte est bagué couleur.

Je change donc d’objectif, un peu nerveusement.. ! pour un 20X60, et je commence à
Lire la bague 602 ? il me faudra attendre un bon moment avant de lire le 1, donc 6021
Ouf… ! je peut donc envisager de faire quelques digis, d’où les photos avec cette note.

Quelques minutes plus tard, sans savoir pourquoi un immature à décollé et le reste de la famille. ? a suivi, je ne suis pas resté 1 heure avec elles… c’était mon jour de chance.

Le lendemain matin après des recherches peu fructueuse je lance un message sur :
http://tech.groups.yahoo.com/group/cr-birding/
et quelque instant plus tard…, j’ai eu cette réponse si dessous,

Dear friend,
thank you very much for your message about 6021; there are ringing data:
6021 + PRAHA BX 10141
Mezni Louka, district Decin; 50°52´N 14°19´E
27.06.2002
3 pulli in the nest
ringer Pavel BENDA

Dear friend, please send me details about observation - mainly date (23.9.2007??), coordinates etc. Thank you in advance.
Best wishes
Frantisek Pojer
Coordinator, Czech Republic

Photo: Andréas Guyot. Avec un Canon A540 sur une Kowa 663, et avec les trois objectifs.
20X60, 20W, 30W.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire