vendredi 16 août 2013

Nidification de la Sarcelle d'hiver au lac d'ARTIX

Nidification de la Sarcelle d'hiver
Anas crecca au lac d'ARTIX
(Saligue du Gave de Pau)

Le 29 août 2004, j'observais une femelle de sarcelle d'hiver avec deux jeunes non volant dans un des nombreux bras du lac d'Artix en amont du barrage.

Jusqu'à présent la nidification certaine n'avait jamais été prouvée (Boutet 1987).

A l'examen de mes fiches "Bristol", mes premières notes datent du 27.12.84, c'est à dire vingt ans de suivi pour affirmer une nidification certaine.

Mais déjà en 1986, j'assistais le 29 mars à un accouplement et toute la période de nidification avait été suivie, malgré la présence de deux couples je ne vis aucune couvée.

En 1989, le 21 avril, j'assistais encore à un accouplement, il y avait trois couples ce jour là, mais comme en 1986, rien ne fut prouvé.

J'ai beaucoup lu sur l'oiseau, et aussi profité de l'expérience d'Alain Fleury  dans le delta de l'Eyre

Après la ponte, le mâle s'isole, pas très loin, c'est ce que j'ai observé le 21.06.04 et le 03.07.04.

Alain m'a alors dit "surveilles l'endroit, elle sortira lorsque les jeunes seront déjà grand"

C'est ce que je fis, la femelle n'avait que deux jeunes. C'est peu. Gooders et Boyer (1987) indiquent une moyenne de quatre à cinq jeunes capables de voler par couvée. Ils indiquent aussi qu'ils volent vers 25 à 30 jours.

Lorsque la femelle a fui ma présence, les jeunes l'ont suivi en barbotant très vite. J'ai alors vu leurs petites ailes, pas encore formées et j'ai estimé leur age à environ 15 jours, ce qui les aurait fait naître vers le 15 août avec une ponte vers le 24 juillet, en tenant  compte que l'incubation prend entre 21 et 23 jours.

Il est certain que c'est une couvée tardive, pourquoi ? Deuxième ponte ou ponte de remplacement ? !!! Ou est-ce parce que des couples isolés nichent  plus tardivement … ?

Bien des hypothèses pour 20 ans de suivi, afin de prouver une nidification certaine, mais je ne peux m'empêcher d'imaginer la fragilité d'une telle nidification, le lac d'Artix est une réserve protégée, ZNIEFF et ZICO.

Heureusement que cette femelle n'a pas choisi un lac avec une "tonne" de chasse et qu'en pleine nuit, elle ait traversé la zone de tir, bordée par deux rangées d'appeaux et d'appelants avec ses deux jeunes non volant car la différence de taille n'est pas flagrante.

La conclusion n'engage que moi et pas l'association qui gère la revue, mais je persiste à croire que la chasse au gibier d'eau ne devrait ouvrir qu'avec l'ouverture générale.

 Andréas Guyot
7 rue Jules Verne
64000 Pau

Bibliographie :
Boutet J.Y., Petit P., 1987 : Atlas des oiseaux nicheurs d'Aquitaine 1974-1984 p. 38
Géroudet P., 1982. Les palmipèdes, p. 115-119, Delachaux et Nieslé, Neuchatel
Gooders J., BoyerT.,1987. Canard de l'hémisphère Nord, p. 44-47, Gerfaut Club, Paris.

Pour ne pas vous noyer dans une bibliographie importante, je ne cite que les principaux ouvrages

Remerciement :
Je tiens à remercier Alain Fleury pour sa connaissance et ses conseils toujours mesurés ainsi que Maryse Spring pour son travail de frappe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire