vendredi 16 août 2013

La mouette rieuse en Béarn.

La Mouette Rieuse Larus ridibundus
Histoire d’une nidification en Béarn.

Pour comprendre l’unique nidification de la mouette rieuse en Aquitaine pendant plus de 20 ans, il faut comprendre l’évolution de son milieu de reproduction.

Le lac d’Artix, est une retenue artificielle créé en 1958 pour des besoins industriels. Le cours d’eau qui alimente le lac n’est autre que le tumultueux Gave de Pau qui prend sa source au cirque de Gavarnie.

Son régime torrentiel a façonné la région et donné un caractère particulier aux saligues du Gave de Pau. Donc la retenue d’Artix d’une surface en eau libre d’environ 100 ha traversée par la Gave de Pau à régime torrentiel s’est comblé petit à petit au fil des crues. Des îlots sableux on vu le jour, sur lesquels la végétation à poussé pour donner à nouveau une saligue à caractère originel avec une impénétrabilité humaine du à la vase.

A cette époque il y avait aussi à quelque centaine de mettre une immense décharge d’ordure ménagère à ciel ouvert, d’où une importante fréquentation de divers laridés.

Les premiers indices de reproduction ont été découverts en 1982 avec des transports de matériaux par Jacques Carlon, ornithologue de CROAP, en 1983 il me donne la charge de suivre cette évolution, et en 1984 je découvre de façon certaine le premier couple nicheur avec 4 poussins. Dès lors la reproduction dans les années suivantes à vite connue une expansion autour de 10 à 15 couples suivant les bonnes années, car le succès de la nidification était directement lié au régime des crues.

Puis vient ce que j’appel une adaptation locale, les mouettes rieuses ce sont mis à nicher en hauteur dans des saules, des aulnes, des ronciers, et jusqu'à 5,50 de hauteur, mais le plus souvent au alentour d’un mettre.

En 2009, la modification le long du gave de Pau du à des carrières avec plusieurs plan d’eau artificiel à permis une extension de la zone de nidification qui s’étend de Denguin à Orthez, (Biron) mais le nombre de couple reproducteur n’a jamais été au delà de 20 couples.

Depuis 2013 la mouette rieuse ne niche plus au lac d'Artix. Elle a niché épisodiquement au lac de Momas et au lac de Biron. (Parc cynégétique).
En 2016 elle n'a niché dans aucun lac du Béarn. 

Andréas Guyot.

BOUTET J.Y. (1987) – Atlas des oiseaux nicheurs d’Aquitaine 1974-1984.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire